Les opposants au "Lyon-Turin" et au contournement ferroviaire font désormais cause commune

Les opposants au Lyon-Turin ont trouvé de nouveaux alliés : Les détracteurs du projet de contournement ferroviaire de Lyon. Les deux projets sont étroitement liés et fédérent maintenant les mécontents.   

Deux semaines avant le sommet franco-italien de Lyon, qui doit réunir Francois Hollande et Mario Monti à Lyon, la guerre de positions se précise. Les opposants au Lyon-Turin ont réussi à fédérer les mécontents en ralliant à leur cause les détracteurs du contournement ferroviaire (CFAL) de Lyon. Les deux projets sont étroitement mêlés en termes d'investissements et de trafic. Les membres du collectif "Contre le Lyon Turin" et des élus opposés au contournement ont donc déposé hier une demande d'annulation des enquêtes publiques concernant l'arrivée du "Lyon -Turin" en France. Ils font notamment valoir des conflits d'interêts dans les procédures d'attibution des marchés publics.
Il se trouve que le dossier concernant le premier tronçon du contrournement ferroviaire entre Leyment (Ain) et Saint-Pierre de Chandieu (Rhône) doit être impérativement bouclé le 3 décembre. Précisément, la date retenue par F.Hollande et Mario Monti pour le sommet diplomatique qui doit statuer au plus haut niveau sur l'avenir de cette ligne Lyon/Turin.

       

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité