Le défi "famille à énergie positive" démarre !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K. .

Modifier ses habitudes de consommation, pas son confort ! C'est ainsi que pourrait se résumer le défi "Famille à énergie positive". Une opération qui rappelle la "chasse au gaspi" des années 70.

Lutter efficacement contre les émissions de gaz à effets de serre, c'est l'objectif  principal du défi "Famille à énergie positive". Comment ? Par des actions concrètes, mesurables et conviviales.

Plusieurs équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et représentent leur commune ou leur quartier. Ces équipes concourent avec pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) et lors des déplacements.

Seuls les changements de comportement sont pris en compte. Le niveau de confort reste inchangé.

Dans chaque équipe, il y a un capitaine qui assure l’accompagnement et le suivi tout au long du challenge. Chaque groupe doit atteindre 8% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. C’est le progrès collectif qui compte: chacun fait profiter ses coéquipiers de ses trucs et astuces.

Les équipes doivent se constituer et échanger trucs et astuces pour relever le défi.

L’an dernier, en Isère, ce sont plus de 300 familles qui ont participé à ce grand défi national. Elles ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d’énergie.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité