Alors que le Tour de France va fêter son 100ème anniversaire en 2013, le journaliste Jean-Paul Ollivier publie un recueil d'histoires. Son tour de France des dédicaces a fait étape en Auvergne.
Il accompagne le Tour de France depuis des décennies. Il en est devenu indissociable au fil des années. Jean-Paul Ollivier, c’est un peu la mémoire vivante de la Grande Boucle, celui qu’on aime écouter nous raconter une histoire locale quand le peloton traverse une commune, celui dont on attend à chaque grande étape la petite anecdote concernant des coureurs d’un autre temps.
Alors que la plus grande épreuve cycliste au monde va fêter en 2013 son centième anniversaire, le journaliste de France Télévisions publie un ouvrage simplement intitulé "Chroniques du Tour de France". Un recueil d'histoires, petites ou grandes, qui a permis à Jean-Paul Ollivier d'associer ses trois passions que sont le cyclisme, l'histoire et la géographie.
Il faut dire qu'au cours de sa carrière, le chroniqueur en a vu et entendu de belles, que ce soit sur une moto pendant 20 ans ou même dans la cabine de présentation depuis 2001. Alors, publier un livre contenant cent histoires du Tour, ça n'était pas bien compliqué, ce qui l'était sans doute davantage, c'était de choisir lesquelles mettre en avant.
En 2013, Jean-Paul Ollivier suivra son 39ème tour de France. Cette centième édition, il ne l'aurait manquée pour rien au monde. Quant à raccrocher le vélo, il balaie la question en assurant que ce n'est pas d'actualité!