• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

8e édition du marché des Soies (Lyon) : un carré “made in Rhône-Alpes”

© France 3 RA
© France 3 RA

La 8ème édition du Marché des Soies se déroule du 22 au 25 novembre. Chaque année, un grand nom de la mode parraine l'événement. Pour cette édition 2012, la créatrice Agnès B est mise à contribution.

Par DM

Comme chaque année, un carré de soie dessiné par le parrain ou la marraine du marché des soies. Une édition limitée (400 exemplaires) qui est en vente au profit d'associations. Cette année le produit de la vente ira à deux associations en faveur des enfants : Enfance et Partage, spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maltraitances faites aux enfants et l’Art à l’Hôpital, pour les enfants atteints de cancer

Gros plan sur les coulisses de la fabrication et notamment de l'impression de cette mousseline de soie entièrement produite dans la région. Reportage dans une PME de la Loire...
Un carré de soie collector pour la 8e édition du marché des soies
Un carré de soie collector pour la 8e édition du marché des soies - Les coulisses de la fabrication (reportage E.Phily & L.Crozat - 21/11/12)


 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

 

La région Rhône-Alpes compte une quarantaine d'entreprises actrices de la soie, soit un peu plus de 16 000 emplois. Elles servent principalement les métiers du luxe pour l'habillement ou l'ameublement. "La soierie à Lyon et en Rhône-Alpes se porte bien, 170 tonnes de fils de soie sont traités chaque année, c'est une filière complète avec de nombreux métiers qui vont du moulinage à l'ennoblissement de la soie", selon Isabelle Weiler, chargée de projet à Unitex, l'organisation professionnelle du textile.

A lire aussi

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus