Fortes incertitudes sur la reussite de la médiation Copé-Fillon

La médiation Copé-Fillon s'annonce ardue : Alain Juppé va -il réconcilier les deux camps qui s'entre-déchirent toujours sur les recours possibles aprés des élections entachées d'irrégularités ?    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'UMP est entrée dans une phase de grande incertitude vendredi, suspendue à la tentative de médiation d'Alain Juppé, qui n'est pas assuré de pouvoir accomplir sa mission, tant la tension est forte entre Jean-François Copé et François Fillon.
"Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire fonctionner cette médiation", a avoué le maire de Bordeaux, qui rejoue les premiers rôles à la faveur de cette crise aiguë. Et pour cause, dès vendredi, Jean-François Copé a refusé certaines
de ses conditions.

Alain Juppé a en effet pour mission de former une instance collégiale de cinq membres, chargée de "(livrer) ses conclusions sous quinze jours" sur le vote contesté des adhérents, à partir notamment des travaux de deux commissions internes à l'UMP,
la Commission de contrôle (Cocoe) et la Commission des recours.Mais cette Commission des recours est depuis deux jours au centre d'une énième polémique interne, les fillonistes la soupçonnant d'être aux mains de l'équipe Copé. "Un point dur" entre les deux camps, a reconnu M. Juppé.Or, en posant ses conditions vendredi, Alain Juppé a demandé que se retirent de cette commission ceux de ses 9 membres qui avaient soutenu l'un ou l'autre des candidats.

Cette règle devrait en principe s'imposer au président de la commission, le maire de Sannois (Val d'Oise) Yanick Paternotte, soutien de Jean-François Copé.
Alors que François Fillon a immédiatement accepté les conditions posées par M. Juppé, M. Copé a rejeté l'idée que se retirent certains membres."C'est le seul point qu'on ne peut accepter" dans les demandes du maire de Bordeaux,"car juridiquement ce n'est pas possible", a-t-il déclaré, invoquant l'"indépendance totale" de la Commission.Le président proclamé de l'UMP a en revanche accepté le principe d'une rencontre"à trois", avec François Fillon et Alain Juppé, comme le réclamait ce dernier.
L'entrevue devrait avoir lieu dimanche à 19H00 dans un endroit non précisé.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information