La fête des Lumières débutera dans un peu plus d'une semaine maintenant. Parmi les nombreux projets retenus, celui d'Hypermetrop, qui se propose de faire danser les batiments au rythme des lyonnais.
Dans un peu plus d'une semaine débutera la fête des Lumières, dont on sait l'importance qu'elle revêt symboliquement pour les lyonnais mais aussi pour l'économie locale. Mais Georges Kepenekian, l'adjoint à la culture de la ville de Lyon, en charge du projet cette année, a rappellé mardi qu'il voulait aussi faire de cet événement un rendez-vous de la création, accessible aux jeunes artistes.
Ainsi, plus de 300 étudiants d'horizons différents ont-ils répondu à l'appel d'offres cette année et sur la cinquantaine de projets présentés, seuls 13 ont été retenus en définitive. Manière de souligner que si la création devait être encouragée, la fête devait aussi cultiver l'excellence.
Parmi les projets présentés en situation à l'hôtel de ville, on retiendra le travail d' "Hypermetrop", un travail interdisciplinaire qui a fédéré l'énergie de programmeurs informatiques, d'un musicien et d'un chorégraphe. Leur premier défi, reconnaît Hafid Sour, le jeune chorégraphe, c'est d'avoir reussi à "trouver une alchimie entre nous".
Leur projet commun : réussir à faire danser les bâtiments au rythme des lyonnais qui voudront s'y essayer...
Le spectacle, totalement interactif, prendra forme sur une facade du quartier de Vaise, Parc Roquette (Métro Valmy). Tous les soirs, du 6 au 9 décembre, un spectacle mêlant projection vidéo et danse "free style" fera vibrerles murs... Chacun sera invité à improviser quelques figures et à participer à l'animation lumineuse.
Voir la démonstration ci-dessous :
Des danseurs hip-hop prendront le relai le 6 et le 8 décembre pour deux représentations (18h30 & 20h00) et un battle contest sera organisé le 9 décembre pour couronner l'opération.Pour Georges Kepenekian, la lumiére devient à l'occasion de cette grande fête, "une matière, une manière d'écrire et une expression artistique".
Localiser le parc Roquette
Spectacle monumental : les 6 et 8 décembre à 18h30 et 20h30
Installation interactive : du 6 au 9 décembre de 18h00 à 22h00
Contest : le 9 décembre dès 18h00
Agrandir le plan
Pour participer à cet événement
AADN est toujours à la recherche de bénévoles pour son projet.Inscrivez-vous et/ou suivez le projet sur leur page Facebook
En savoir plus sur AADN, société créatrice du projet Hypermétrop