Mercato : Les savants calculs de Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas va -t-il revoir sa stratégie aprés la belle victoire contre Marseille ? Aujourd'hui leader du championnat, l'OL doit néanmoins réequilibrer ses comptes en cédant des joueurs au prochain mercato. Mais combien et lesquels ?   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quête de 30 millions d'euros pour rééquilibrer en fin d'exercice ses comptes déficitaires, l'Olympique lyonnais avait annoncé en octobre vouloir céder trois joueurs, dont deux cet hiver, mais la stratégie du président Jean-Michel Aulas semble prête à évoluer pour maintenir l'ambition du club. En tête de la Ligue 1 après sa victoire à Marseille (4-1), mercredi, l'OL se présente,après 14 journées et avec son rythme de deux points par match en moyenne, comme un prétendant sérieux pour le titre, ou au moins pour le podium et la très lucrative Ligue des champions la saison prochaine.

Jean Michel Aulas : "La vie des entrepreneurs et des présidents de clubs est faite de réflexions tous les jours. Lorsque l'on est chef d'entreprise, les conditions économiques et les situations concurrentielles font que l'on doit éventuellement savoir changer d'avis".


Lorsque l'OL avait annoncé le 23 octobre une nouvelle perte nette de 28 millions d'euros pour l'exercice 2011-2012, les rumeurs avaient pourtant commencé à circuler sur les départs possibles de Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff, Bafétimbi Gomis, Michel Bastos ou encore Anthony Réveillère. Ceux-ci sont en fait plus ou moins crédibles, surtout selon la période choisie pour leur éventuelle cession.

Les pistes possibles :


Gomis : Il apparaît déjà invraisemblable que le meilleur buteur de l'équipe (9 buts en L1), soit transféré cet hiver sous peine de pénaliser l'effectif. Son triplé victorieux hier contre Marseille en fait un élément déterminant pour l'équipe et donc intouchable.


Lisandro : Il sera difficile à céder en raison de son âge, de son important salaire mais aussi de ses fréquentes indisponibilités pour blessures. L'Argentin a déjà tordu le coup à la rumeur l'envoyant à la Fiorentina avec qui il affirme "ne jamais avoir été en contact".


Réveillère : A 33 ans, lui est en revanche en fin de contrat. Son transfert au PSG  a échoué cet été.


Bastos : Recruté à prix d'or (18 M d'euros en 2009), c'est un des très gros salaires de l'OL . Son transfert aux Emirats Arabes Unis ou à Fulham a échoué malgré la volonté de l'OL de le faire partir. Le Brésilien est revenu de blessure mercredi à Marseille où il est entré en fin de partie, après deux mois et demi d'absence. D'ici au 31 janvier et la fin du mercato, son départ peut être envisageable.

 

Gourcuff : Cette piste là est sérieuse. J. M.Aulas n'avait pas écarté cette possibilité en octobre. "On ne peut pas dire que nous ayons traduit totalement cet investissement en termes économiques bien que nous l'ayons amorti à la moitié de sa valeur dans nos comptes", avait-il ainsi déclaré.

 

Pourquoi Gourcuff ?


Gourcuff, à qui il reste deux ans et demi de contrat, a brillé par son absence au stade Vélodrome. Il a été, de nouveau, bien remplacé par Clément Grenier, 21 ans, un espoir du club. Le Breton était forfait pour une gêne aux adducteurs. Mais son imposant salaire (plus de 400.000 euros mensuels) peut être un frein pour un éventuel acquéreur. Certes, il retrouve un bon niveau cette saison, mais la question est de savoir s'il est vraiment incontournable dans le onze lyonnais. "Nous verrons où nous en sommes au 23 décembre. Nous réfléchirons évidemment aux implications. Il faut savoir changer d'avis quand la raison demande de le faire par rapport à ce qui a été dit précédemment", souligne encore Aulas, prêt à adapter sa stratégie pour ne pas pénaliser le secteur sportif, en sachant que la réussite du groupe valorisera encore un peu mieux les joueurs transférables.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information