Des salariés de SFR, une centaine au total, ont manifesté jeudi devant le stand monté pour le lancement officiel de la "4G" le jour même à Lyon. Ils protestent contre la suppression de 856 emplois annoncée hier par le groupe.
Près de quatre-vingts salariés de SFR ont manifesté jeudi devant le stand monté pour le lancement de la 4G par l'opérateur à Lyon, sur le parvis de la gare de Lyon-Part-Dieu, à l'appel de l'intersyndicale SFR, au lendemain de l'annonce de la suppression de 856 postes nets.
Derrière une pancarte "SFR pas de 4G sans tous ses salariés", les membres des syndicats CFDT, CFE-CGC,SUD et UNSa manifestaient contre des suppressions de postes "d'autant moins justifiées que SFR reste une des entreprises les plus bénéficiaires du territoire national".
Au cours d'un Comité central d'entreprise (CCE) qui s'est tenu mercredi, le PDG du groupe Stéphane Roussel a informé les organisations syndicales du détail de ce plan annoncé en juillet. Il prévoit de supprimer 1.123 postes et d'en créer 267, soit la suppression de 856 postes nets. Selon le groupe, les départs seront "strictement volontaires" et SFR a souhaité qu'ils soient validés dans le cadre de commissions paritaires.
"De plus,aucun volontaire éligible ne pourra quitter l'entreprise sans un projet professionnel viable", a ajouté le groupe.L'opérateur SFR a lancé commercialement jeudi la téléphonie mobile 4G à Lyon pour ses clients lyonnais, particuliers comme entreprises, un enjeu majeur pour le groupe qui doit se différencier de la concurrence par les services, alors que le marché du mobile a été fortement chahuté par l'arrivée de Free Mobile en début d'année, qui a tiré les prix vers le bas.