Une douzaine de stations de ski des Alpes du nord ont ouvert samedi 1er décembre leur domaine skiable dont certaines, comme Chamrousse (Isère) et La Clusaz (Haute-Savoie), avec plusieurs semaines d'avance grâce aux abondantes chutes de neige de ces derniers jours.
En bas, c'est tout gris dans les vallées alpines. En haut, au contraire, on skie au dessus d'une mer de nuages. Sous un soleil radieux, les "régionaux" ont afflué dans les stations d'Isère et des deux Savoie qui ont ouvert prématurément quelques pistes situées sur le haut des domaines.
A Chamrousse, il y avait foule sur les parking et, du coup, sur les pistes aussi. En majorité des "38" venus pour s'offrir un premier week-end à la neige, comme un pélerinage à la croix de Chamrousse, à 2200 m.
La station n'avait mobilisé que 50% de ses effectifs pour 'assumer' ce week-end de pré-ouverture. L'occasion de travailler une bonne neige par un temps froid qui facilite le 'façonnage'. Rappelons qu'il est tombé 60 cm ces derniers jours sur Chamrousse. On pense déjà aux vacances de noël qui s'annoncent sous les meilleurs auspices.
A La Clusaz, la saison s'annonce bonne (avec AFP)
"Il y a une super neige. Ça valait le coup d'ouvrir et de venir", s'exclame Pascale après quelques descentes sur de la neige fraîche. Une situation qui a de quoi ravir les professionnels, comme le note le directeur de l'office de tourisme, Alexis Bongard: "Nous avons constaté une augmentation des réservations dès l'annonce de la neige. La saison s'annonce très, très bien", s'enthousiasme-t-il.
En Isère, Les Sept-Laux, Chamrousse, Autrans, Lans-en-Vercors, Méaudre, Le Collet d'Allevard ou encore Les Deux Alpes, ont également ouvert ce samedi leur domaine skiable, tout comme Val d'Isère, en Savoie. Elles rejoignent ainsi Tignes et Val Thorens.