La France et l'Italie ont donné aujourd'hui à Lyon une nouvelle impulsion au percement du tunnel Lyon-Turin en affichant une unité et une vraie convergence de vues. Mais le financement européen est encore incertain.
Francois Hollande et Mario Monti ont affiché une étroite convergence de vues à l'occasion du sommet franco -italien qui s'est tenu dans la matinée à Lyon. Ils ont confirmé leur intention de progresser ensemble sur le percement du tunnel Lyon-Turin, nonobstant les incertitudes sur son financement européen. Le projet sera mieux encadré pour répondre aux avis négatifs formulés par la Cour des comptes qui pointait récemment du doigt des dérives, faute d'un pilotage précis .
Les avancées :
- Signature d'un accord qui prévoit une nouvelle clé de répartition entre l'Italie et la France : 2,9 Milliards pour l'Italie et 2,2 Milliards pour la France, le reste étant à priori financé par le budget européen à hauteur de 40% soit 3,4 milliards d'euros .
Mais Mario Monti et Francois Hollande reconnaissent qu'ils devront encore convaincre l'Europe de contribuer à cette hauteur.
La prochaine étape consistera donc à persuader la commission européenne pour obtenir un tel arbitrage dans un contexte de crise financiére européenne. France et Italie vont donc devoir poursuivre leur "travail de conviction " selon l'expression de Francois Hollande.
- Une structure de pilotage va être mise en place dés 2013 pour remplacer l' actuelle "Lyon Turin Ferroviaire" dont les carences avaient justifié un avis négatif de la Cour des comptes francaise qui pointait des dérives notamment dans son financement.Le projet sera donc encadré par des "procédures rigoureuses" pour répondre à ces inquiétudes officielles.
Les prochaines étapes :
- Côté francais, le projet de loi de financement sera soumis très prochainement au Parlement
- Côté italien, les travaux ont débuté à quelques jours du sommet avec le percement d'une galerie de reconnaissance (descenderie) de 7,5 km. Trois descenderies ont déjà été réalisées côté français, dans lequelles ont été investies quelque 800 millions d'euros.
Le creusement du tunnel lui-même, long de 57 km sous le Mont-Cenis, entre la Savoie et le Val de Suse, devrait commencer en 2014-2015. Il sera plus long que le tunnel sous la Manche (50,5 kiloimètres). Ce tunnel de basse altitude (à 500 mètres), de ce fait plus facile d'accès,est censé venir remplacer le tunnel actuel du Mont-Cenis, qui culmine à 1.300 mètres.
S'ajoutent les milliards d'euros qui seront en plus engloutis par les travaux d'accès au tunnel, notamment avec de nouvelles voies ferrées depuis Lyon.
Alors quand?
Francois Hollande a répondu à la question avec un sourire amusé : Ca mettra "un certain temps", a-t-il dit sans s'avancer plus que cela. Lancée lors d'un sommet franco-italien en 1991, cette ligne etait censée entrer en service en 2025 selon les évaluations les plus optimistes. Mais de toute évidence, le calendrier ne pourra pas être tenu dans un contexte de crise financiére européenne.quoi s'ajouteront peut-être les aléas politiques dans chaque pays. Le tunnel Lyon -Turin ne devrait pas être inauguré avant 2030 pour les plus pessimistes.