• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Appel aux dons du musée de Valence (Drôme)

 "L'Embarcadère méditerranéen" - Hubert Robert (détail) / © France 3 RA
"L'Embarcadère méditerranéen" - Hubert Robert (détail) / © France 3 RA

Fin novembre, la ville de Valence et le musée des Beaux-arts ont lancé un appel aux dons pour récolter 200 000 euros afin d'acquérir une toile du peintre Hubert Robert, contemporain de Fragonard et de Vernet.

Par Dolores Mazzola

Le Musée des Beaux-Arts de Valence, actuellement fermé pour rénovation, possède déjà une collection importante de toiles et dessins de l'artiste et souhaite l'enrichir. Avec une centaine de pièces, c'est la troisième collection Hubert Robert au monde avec celles du musée du Louvre et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. La toile convoitée se trouve actuellement dans une galerie d'art lyonnaise. Elle est unique dans l'oeuvre d'Hubert Robert. "L'Embarcadère méditerranéen" est une huile sur toile de très grand format (183 X 225 cm), une oeuvre rare datée de 1771. Elle serait à ce jour ce jour la seule marine connue de l’artiste.

Cette toile est mise en vente au prix de 400 000 euros. La souscription qui doit permettre de réunir la moitié de la somme s'adresse aux entreprises et aux particuliers. Un achat dans le cadre de la loi sur le mécénat qui donne droit à des réductions d'impôts.

DMCloud:20793
Valence : souscription pour une oeuvre signée Hubert Robert
Valence : lancement d'une souscription pour une oeuvre signée Hubert Robert - reportage de H.Chapelon & S.Hyvon (12/12/12)


Le reportage sur France Bleu Drôme Ardèche (05 décembre)
Ce contenu n'est plus disponible

 

Pour contacter le musée de Valence
Tél. 04 75 79 20 80
info@musee-valence.org

A lire aussi

Sur le même sujet

Nestlé à Rumilly

Les + Lus