L'ASM Clermont Auvergne s'impose 15 à 12 sur le Leinster Rugby (H Cup) [VIDEO]

L'ASM Clermont Auvergne s'impose 15 à 12 contre le Leinster, dimanche après-midi. Une victoire qui lui permet de compter 5 points d'avance sur les champions d'Europe dans la poule 5 de cette H Cup.

Clermont-Ferrand, stade Michelin. Morgan Parra, le principal artisan de la victoire de l'ASM sur le Leinster Rugby (15-12), dimanche 9 décembre 2012. Le buteur clermontois a inscrit 12 points pour son équipe.
Clermont-Ferrand, stade Michelin. Morgan Parra, le principal artisan de la victoire de l'ASM sur le Leinster Rugby (15-12), dimanche 9 décembre 2012. Le buteur clermontois a inscrit 12 points pour son équipe. © MaxPPP
Avec deux points de retard sur ses hôtes du jour, les Irlandais du Leinster, double champions d'Europe en titre, n'ont guère de choix en entrant sur la pelouse du stade Michelin: ils doivent gagner pour ne pas laisser l'ASM Clermont Auvergne s'envoler au classement.

Dès l'entame du match, c'est un jeu plein d'intensité et tourné vers l'offensive qu'offrent les deux équipes au public d'un stade Michelin plein comme un œuf. Parra (4ème, 18ème, 23ème, 35ème) et Sexton (7ème, 28ème, 33ème) s'occupent d'animer le tableau d'affichage.
Morgan Parra qui concrétise les nombreuses offensives clermontoises dont celle initiée par une belle percée d'Aurélien Rougerie relayé par Lee Byrne. Mais l'attaque clermontoise échoue à 5m de la ligne irlandaise.
Dominatrice, l'ASM n'est jamais à l'abri d'un contre ou d'une accélération irlandaise. La première période se résume à un duel de buteurs, les clermontois rentrent aux vestiaires avec 6 points d'avance sur le Leinster grâce à un drop de Brock James dans les dernières secondes.

Le stade Michelin, une forteresse toujours imprenable

En seconde période, les 17760 spectateurs du stade Michelin doivent patienter jusqu'à la 53ème minute pour voir le score bouger, en faveur des Irlandais. Sur une pénalité, Jonathan Sexton ramène son équipe à 15-12. A la pause, Franck Azéma, l'entraineur des lignes arrière clermontoises, avait justement demandé à ses joueurs d'être disciplinés et d'éviter de rentrer dans le jeu d'adversaires qui cherchaient à les mettre à la faute, notamment dans les rucks.

Dans le dernier quart d'heure, la pression irlandaise est de plus en plus forte sur la défense clermontoise, mais les auvergnats résistent encore et toujours. Finalement, sans marquer le moindre point au cours des quarante dernières minutes et en repoussant tous les assauts dublinois, l'ASM Clermont Auvergne s'impose 15 à 12 contre les champions d'Europe en titre et compte désormais 5 points d'avance sur les Irlandais avant son déplacement là-bas, samedi prochain.


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter