• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mobilisation face à une nouvelle augmentation du chômage en Auvergne

Le préfet de région visitait vendredi matin les nouveaux locaux du Pôle emploi de Clermont Nord alors que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,3% en Auvergne entre octobre et novembre 2012 pour s'établir à 57160. 

Par Laurent Pastural

Alors que sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a  progressé de 11% en Auvergne le préfet de région a visité vendredi 28 décembre le Pôle emploi de Clermont Nord où, ironie de la crise, 22 postes viennent d'être crées. Eric Delzant est venu prendre connaissance des nouvelles procédures d'accueil et d'orientation des demandeurs d'emploi. A partir du 17 janvier, Pôle emploi entend en effet réviser ses modes d'actions, l'accueil sera plus individualisé. Selon les cas les chômeurs se ne seront plus systématiquement convoqués une fois par mois.
Dans notre région le nombre de demandeurs d'emploi augmentait de 1,3%  entre octobre et novembre 2012 pour s'établir à 57160, des chiffres encore moins bons que ceux de la moyenne nationale, 0,9 % au niveau national. L'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont dans la même tendance seul le Cantal fait mieux avec  une baisse de 0, 6%.
Selon le préfet les remèdes proposés par le gouvernement Ayrault seront déclinés en Auvergne. Il s'agit notamment des contrats de génération qui aident les entreprises de moins de 300 salariés à remplacer leur personnel expérimenté qui part à la retraite par des jeunes mais aussi les emplois d'avenir. Cinq cents contrats d'avenir sont en passe d'être signés en Auvergne.
Francois Hollande a annoncé vouloir faire de 2013, "l'année de la bataille pour l'emploi", en Auvergne, une première victoire est attendu à partir de septembre.
DMCloud:24405
Les mesures anti-chômage du gouvernement Ayrault
Eric Delzant, préfet de la région Auvergne détaille les mesures anti-chômage du gouvernement Ayrault
Nouvelle organisation de Pôle emploi
Frédéric Danel, directeur du Pôle Emploi Auvergne, explique les nouvelles procédures d'accueil des demandeurs d'emploi.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

#Studio3 : J. Aubertin interprète "Holy Forest"

Les + Lus