En 2013 sur les pistes des Alpes, il y a encore du fluo, toujours du fluo et puis des vêtements 'techniques'. La tenue de ski n'est plus prise à la légère, les vacanciers changent régulièrement.
Depuis la fin des années 90, on n'enfile plus n'importe quoi pour descendre n'importe quelle piste de ski. La chaleur n'est plus le seul objectif, il y a le look aussi !
Les panoplies des parfaits skieurs sont de plus en plus perfectionnées mais elles doivent aussi être confortables et fashion ! Même les fabricants de combinaisons s'y sont mis. Pour les dames, le fuseau est de retour sur les pistes. Il doit mettre en avant la silhouette et épouser les mouvements. Pour les adeptes du pantalon de ski basique, les couleurs flashy sont de rigueur. Pour le haut, la doudoune demeure incontournable doublée, fourrée, à capuche, glossy ou flashy, multicolore ou unie.
Les commerçants des stations ont donc tout intérêt à suivre la mode, les skieurs des années 2010 dépensant en moyenne 450 euros pour une tenue ! Ce qui a changé ces derniers années, c'est aussi le rythme avec lequel, les amoureux de la neige changent de vêtements. Autrefois, une combinaison pouvait faire 10 ans, aujourd'hui sa durée de vie est très limitée.
Petit tour d'horizon de la mode du ski
Grâce à quelques vidéos de l'INA nous vous proposons un voyage dans le temps et l'on s'aperçoit qu'il y a toujours eu une mode dans les stations mais si, certaines fois, elle était réservée à ceux qui en avaient les moyens.
1956
1961
1970
1978
1986