Après quatre ans de travaux de restauration, le Palais de justice, édifice néo-classique du milieu du XIXè siècle, connu pour ses 24 colonnes et situé dans le Vieux Lyon, est inauguré ce matin par la Garde des Sceaux Christiane Taubira.
La manifestation s'est déroulée à l’issue de l’audience solennelle de rentrée judiciaire animée par Jacques Beaume, le procureur général près la Cour d'Appel de Lyon.
Depuis mai 2008, maçons, sculpteurs et charpentiers se sont succédés afin de redonner de l’éclat à l’œuvre de l’architecte Louis-Pierre Baltard qui abrite la cour d’appel de Lyon et la cour d’assises du Rhône. Un bâtiment de 11391 m2, construit de 1835 à 1847 et tout entier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Restauration des plafonds, des boiseries, des faux marbres, des tapisseries et des soieries, ravalement des façades, révision des règles de sécurité, mise en service de six ascenseurs pour l’accessibilité de personnes à mobilité réduite... L'ensemble de la rénovation aura coûté 45 millions d’euros à l’Etat et 16 millions au Département du Rhône.
L'inauguration par Christiane Taubira du Palais de Justice "historique" :
Notre reportage à l'issue des travaux : 19/20 du 13 juillet 2012
Des vues extérieures du Palais de justice rénové :
Des vues intérieures du palais de Justice rénové :