Entre 350.000 et 800.000 manifestants selon les sources, ont défilé dimanche contre le projet de loi sur la mariage homosexuel. Une manifestation "consistante" de l'aveu même du chef de l'Etat mais qui n'empêchera pas le débat au parlement.
Les opposants au mariage homosexuel ont réussi à mobiliser massivement dimanche à Paris contre cette promesse de François Hollande, à l'occasion d'un rassemblement inédit à droite sur un sujet de société depuis près de 30 ans qui n'a pas pour autant fait fléchir le gouvernement.
La manifestation, qualifiée de "consistante" et qui "exprime une sensibilité qui doit être respectée", "n'empêchera pas le débat au Parlement", prévu à partir du 29 janvier, a réagi l'Elysée après l'annonce des chiffres de la mobilisation.
Entre 340.000 manifestants, selon la police, et 800.000, selon les organisateurs, ont défilé jusqu'au pied de la Tour Eiffel, à l'appel de "La Manif pour tous" qui s'était fixé l'objectif minimum d'au moins 200.000 à 300.000 personnes. Il s'agit du plus grand rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de "l'école libre" qui avait rassemblé au moins 850.000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.
Avec pour mot d'ordre "Tous nés d'un homme et d'une femme", les trois cortèges au départ de la Porte Maillot (XVIe), de la place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau(XIVe) ont rallié le Champ-de-Mars (VIIe) avant de se disperser dans le calme en début de soirée.
Devant une foule compacte, les porte-parole de "La Manif pour tous" ont lu une lettre à François Hollande lui demandant de "suspendre ce projet de loi qui divise les Français". "Vous ne pouvez ignorer cette foule considérable!", a déclaré l'égérie de la manifestation, Frigide Barjot, revêtue d'un voile de mariée. La ministre de la Justice Christiane Taubira a toutefois écarté sur TFI l'hypothèse d'un référendum sur le sujet, rappelant qu'il serait contraire à la Constitution. La réforme concerne "l'égalité des droits" et "on ne peut pas en rabattre sur cette égalité", a réagi la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, chargée avec Mme Taubira du projet de loi sur le mariage et l'adoption d'enfants pour les couples homosexuels.
Les manifestants, dont beaucoup de familles avec enfants, arboraient des écharpes roses et brandissaient des drapeaux ou pancartes où on pouvait lire: "On veut du sexe pas de genre", "Y'a pas d'ovule dans les testicules", "Vive la parité et d'abord dans le mariage".