Vendredi 25 janvier, c'est le Norvégien Aksel Lund Svindal qui a gagné le super-G de Kitzbühel. Adrien Théaux et Johan Clarey ont terminé 7e ex aequo. Le "prodige" Alexis Pinturault s'est finalement classé 13e.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal empoche sa 20e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 4e cette saison, en devançant, en 1 min 14 sec 48/100e, le jeune Autrichien Matthias Mayer.
Svindal, 30 ans, a remporté trois des quatre super-G disputés cette saison. Sur un tracé rapide, le Norvégien, champion olympique de la discipline, a creusé l'écart sur la partie intermédiaire de courbes, alors que Mayer (20 ans) a été le plus rapide dans la plongée finale.
Grâce à cette victoire, Svindal se rapproche au classement général à 88 points de l'Autrichien Marcel Hirscher, qui ne dispute pas les épreuves de vitesse.
Adrien Théaux et Johan Clarey, à son meilleur résultat dans la discipline, ont terminé 7e ex aequo avec l'Italien Peter Fill, à 98/100e du vainqueur. Le "prodige" Alexis Pinturault, pour son premier départ en vitesse à Kitzbühel, s'est finalement classé 13e, à 1 sec 08.
Kitzbühel attend désormais l'épreuve-reine de la descente, samedi, et un slalom dominical. Un combiné classique est pour la dernière année au programme, par addition des temps de la descente et des deux manches de slalom.
Les réactions
Adrien Théaux (FRA, 7e ex aequo): "Septième, ça reste une bonne course. Encore une fois dans les dix. Mais ça m'énerve, car j'attendais plus. Je me suis fait descendre sur la traverse, car je ne suis pas entré assez solide sur mon pied extérieur. C'est une partie où il faut déclencher (le virage) très vite. Il y a deux ans, j'avais déjà fait 7e ici en ratant un peu le haut mais en terminant fort. Aujourd'hui, je fais un peu l'inverse. (Sur la domination de Svindal) Il arrive à faire la différence dans la partie un peu plate de l'Hausberg. Et puis, il fait jeu égal avec les meilleurs dans les sections les plus difficiles."
Johan Clarey (FRA, 7e ex aequo): "Je suis très content, c'est le meilleur résultat en super-G de toute ma carrière. J'ai pas 'chopé' un dossard devant comme je voulais. Rentrer septième en partant 26, c'est bien. Je skie très bien le sommet, je perds un peu de temps au milieu. Et puis j'ai osé en bas. J'ai fait 13-13-8-7 (lors des quatre super-G disputés cette saison, ndlr). Je vais intégrer le top 15 pour les Mondiaux, ça me fera un bon dossard à Schladming. Le super-G, ce n'est pas une deuxième discipline. Pour moi, c'est aussi important que la descente. C'est une discipline avec laquelle j'avais beaucoup de mal. J'ai beaucoup bossé et j'arrive maintenant à prendre du plaisir. Le but, ce n'était pas le super-G pour m'améliorer en descente, mais c'était d'être performant en super-G. Pour demain (descente), ça me donne la confiance et ça va m'enlever un peu de pression du résultat. Je vais pouvoir me lâcher. Dans la traverse, j'ai osé et j'ai un passage plus qu'honnête pour pouvoir lâcher pour la fin. Au milieu, c'est là où Svindal est très fort, avec son toucher de neige. Mais il n'est pas imbattable. Demain, je suis sûr qu'on peut le 'taper'."
Alexis Pinturault (FRA, 13e): "C'est surtout que les centièmes commencent à m'énerver (à 10/100e de la 7e place). Après, c'est le ski et j'espère que ça me servira les centièmes quand il le faudra. Mais c'est quand même une course honnête, même si je fais de petites fautes, sur une piste qui n'est pas spécialement pour moi. Ca va assez droit et il y a beaucoup de plat. Après je ne peux pas penser faire zéro faute avec trois jours de super-G (d'entraînement). Aujourd'hui, c'est mon 3e super-G et le premier ici. C'est toujours particulier Kitzbühel. Mais en super-G, c'est moins impressionnant que la descente. C'est sûr que c'est une bonne répétition avant la descente. (Les Mondiaux) J'aimerais bien y aller en super-G. A Schladming, j'ai quand même fait un podium là-bas (2e lors des finales 2012), dans des conditions favorables il est vrai".
Les 10 premiers
1. Aksel Lund Svindal (NOR)
2. Matthias Mayer (AUT)
3. Christof Innerhofer (ITA)
4. Kjetil Jansrud (NOR)
5. Erik Guay (CAN)
6. Ted Ligety (USA)
7. Johan Clarey (FRA)
7. Adrien Théaux (FRA)
7. Peter Fill (ITA)
10. Siegmar Klotz (ITA)