L'Autrichien Marcel Hirscher a été irrésistible dans le slalom de Kitzbühel, pour signer dimanche 27 janvier sa 18e victoire en Coupe du monde de ski alpin, la France se consolant avec Alexis Pinturault et Thomas Mermillod-Blondin, 2e et 3e du combiné.
Hirscher, 23 ans, s'accomode de toutes les pentes et tracés, pourvu qu'il ait l'ivresse et cette manière unique d'escamoter les piquets. Résultat: c'est sa 4e victoire cette saison entre les portes serrées, après Adelboden (Suisse), Zagreb et Madonna di Campiglio (Italie). Il a aussi été sur le podium de tous les autres slaloms (Levi, Val d'Isère, Munich/parallèle, Wengen).
"Je ne suis pas réglé comme une horloge suisse ni programmé comme un ordinateur. Je suis un humain, qui peut aussi faire des fautes. Et ça pourrait m'arriver aux Mondiaux, à Schladming", a pris soin d'ajouter l'acrobate.
Avec une seule sortie à Kitzbühel, Hirscher a conservé la tête au classement général, avec désormais 1035 points, 114 de plus qu'Aksel Lund Svindal. Ce dernier ne s'est pas épargné entre le super-G, qu'il a remporté vendredi, la descente (9e) et le combiné (5e).
Alexis Pinturault (FRA, 15e du slalom et 2e du combiné): "J'étais quand même bien fatigué et puis il y a toujours la pression du combiné qui est difficile à vivre ici. Globalement il y a des bonnes choses et des moins bonnes. Maintenant il faut essayer de se reposer pour pouvoir bien continuer et surtout bien commencer les Championnats du monde. J'ai dépensé beaucoup d'influx cette semaine ici et sur le slalom j'ai péché un peu physiquement. La tête, ça allait encore mais c'était les cuisses. Je sentais que je n'avais aucun jus, j'essayais le plus possible de me relâcher, de m'étirer".
Steve Missilier (FRA, éliminé en seconde manche du slalom après avoir terminé 4e de la première manche): "C'est positif pour la suite, mais c'est vrai que, sur le coup-là, c'est un podium que je jouais. Faut tout donner de toute façon, t'as pas trop le choix si on veut pas finir 10e ou 15e. Faut tout donner, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais ça n'a pas marché. Au niveau de l'intensité, j'ai monté un peu le curseur. C'est mieux, mais après il faudrait que ça paie. C'est difficile quand il n'y a pas les résultats."
Résultats du combiné de Kitzbühel (regroupant les résultats de la descente de samedi et du slalom de dimanche):
1. Ivica Kostelic (CRO)
2. Alexis Pinturault (FRA)
3. Thomas Mermillod Blondin (FRA)
4. Romed Baumann (AUT)
5. Aksel Lund Svindal (NOR)