Ce week-end du 26 janvier, le championnat du monde FIS de ski de vitesse 2013 a tenu toutes ses promesses: les 240km/h ont été dépassés et les skieurs les plus rapides du monde ont honoré comme il se doit l'une des plus belles pistes du monde, Chabrières et ses 98% de pente au départ !
La France est championne du monde par équipe grâce aux superbes performances de Karine DUBOUCHET, Bastien MONTES, Louis BILLY, Robin PORTAL et Celia MARTINEZ.
Chez les hommes, Simone ORIGONE, l'italien recordman du monde, conserve son titre de champion du monde pour la 5e fois consécutive grâce à un chrono de 240,00 km/h. Il est, de loin, l'homme le plus rapide de la planète et son règne ne semble pas prêt de s'arrêter.
Bastien MONTES, prouve encore une fois qu'il est bien le meilleur français actuel et remporte le titre de vice-champion du monde de ski de vitesse avec 236,61 km/h. Au premier run il s'offre même un nouveau record personnel à 239,17 km/h. C'est un autre français qui prend la 3e place du podium, Simon BILLY avec 233,98 km/h.
Chez les femmes, la norvégienne, Liss-Anne PETTERSEN remporte le titre de championne du monde de ski de vitesse à 221,63 km/h devant la détentrice actuelle du record du monde, Sanna TIDSTRAND avec 220,93 km/h.
La Savoyarde Karine DUBOUCHET se contente de la 3e place du podium avec 219,22 km/h. A 41 ans elle n'a plus rien à prouver: trois fois championne du monde, deux fois championne du monde par équipe et cinq records du monde...C'est la plus grande championne de ski de vitesse de tous les temps, et son palmarès sera difficilement égalable.