Cet article date de plus de 7 ans

Un hommage à Chris Marker en ouverture du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand

Pour ouvrir sa 35ème édition, le Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand rend hommage à Chris Marker, décédé en juillet 2012, en projetant "La Jetée", film considéré comme un chef d'oeuvre par beaucoup de critiques et réalisateurs.
"La Jetée", un court-métrage de 28 minutes réalisé par Chris Marker en 1961, sera projetée en ouverture du 35ème Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, le 1er février 2013
"La Jetée", un court-métrage de 28 minutes réalisé par Chris Marker en 1961, sera projetée en ouverture du 35ème Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, le 1er février 2013 © Chris Marker
Le 29 juillet 2012 s'est éteint Christian-François Bouche-Villeneuve, alias Chris Marker. Le réalisateur français qui a inspiré bon nombre de cinéastes et suscité l'admiration de la critique a quitté ce monde à l'âge de 91 ans. Pour lui rendre hommage, les programmateurs du 35ème Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ont souhaité projeté "La Jetée", un film expérimental dans lequel Chris Marker embarque le spectateur dans un diaporama étrange au synopsis qui ne l'est pas moins : "l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. La scène qui le troubla par sa violence, et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d'Orly, quelques années avant le début de la Troisième Guerre mondiale."

440 films projetés | Infographics


Ce film emblématique est aussi très symbolique pour le Festival dont le siège porte le nom de l'oeuvre réalisée par Chris Marker. "La Jetée" ouvrira donc le bal de l'édition 2013 au cours de laquelle seront projetés 440 court-métrages dont 170 en compétition officielle.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du court-métrage de clermont-ferrand culture cinéma