Saint-Fons : des enfants Roms et la police partagent le même bâtiment

Depuis novembre, des enfants Roms sont scolarisés dans une ancienne école de Saint-Fons reconvertie pour partie en poste de police municipale. L'autre partie accueille un poste de la police nationale. Une classe ouverte en urgence. Des associations dénoncent une "classe ghetto". La mairie se défend.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette classe accueille chaque jour une vingtaine d'élèves Roms, âgés de 6 à 12 ans. Elle se situe au deuxième étage d'un grand bâtiment de la rue Anatole-France. Le bâtiment accueille d'un côté la police municipale et de l'autre un poste de police nationale. Les enfants Roms rejoignent leur classe par une entrée séparée. Une situation dénoncée notamment par un militant du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

La sénatrice-maire PS de Saint-Fons, Christiane Demontès, a indiqué le 29 janvier sur l'antenne de France Info que ce dispositif était "transitoire".
Le reportage diffusé dans l'édition locale du Grand Lyon (29/01/13)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité