La Commission Européenne doit se prononcer dans les prochains jours sur la possible suppression de l’aide alimentaire. En Auvergne, cette perspective inquiète beaucoup les associations qui viennent en aide aux plus démunis.
En Auvergne, les denrées de l'Union européenne représentent la moitié des dons reçus par les associations d'aide alimentaire. Alors, quand la Commission réfléchit à supprimer son plan d'aide à destination des plus démunis, c'est tout le milieu associatif qui s'inquiète.Au Secours populaire de Clermont-Ferrand, les responsables estiment que cette décision n'induira pas seulement une baisse de moitié de la quantité de la nourriture à distribuer, mais qu’elle engendrera plus largement un accroissement global de la pauvreté.
Les associations ont donc décidé de protester, au moins symboliquement. Mardi 5 février à 14 heures, la Banque alimentaire, le Secours catholique et les Restos du cœur retrouveront le Secours populaire devant la maison de la culture pour un « air food ». Le public sera invité devant des assiettes vides qu’il pourra signer. Elles seront ensuite portées en Préfecture.