La possible fin de l'aide alimentaire européenne inquiète les associations

La Commission Européenne doit se prononcer dans les prochains jours sur la possible suppression de l’aide alimentaire. En Auvergne, cette perspective inquiète beaucoup les associations qui viennent en aide aux plus démunis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Auvergne, les denrées de l'Union européenne représentent la moitié des dons reçus par les associations d'aide alimentaire. Alors, quand la Commission réfléchit à supprimer son plan d'aide à destination des plus démunis, c'est tout le milieu associatif qui s'inquiète. 

Au Secours populaire de Clermont-Ferrand, les responsables estiment que cette décision n'induira pas seulement une baisse de moitié de la quantité de la nourriture à distribuer, mais qu’elle engendrera plus largement un accroissement global de la pauvreté.

Les associations ont donc décidé de protester, au moins symboliquement. Mardi 5 février à 14 heures, la Banque alimentaire, le Secours catholique et les Restos du cœur retrouveront le Secours populaire devant la maison de la culture pour un « air food ». Le public sera invité devant des assiettes vides qu’il pourra signer. Elles seront ensuite portées en Préfecture.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information