Vidéo. L'Américain Ted Ligety a conservé le titre de champion du monde de slalom géant, en 2 min 28 sec 92/100e, précédant l'Autrichien Marcel Hirscher, médaille d'argent, et l'Italien Manfred Mölgg, médaille de bronze. Alexis Pinturault est seulement 5e.
Ligety, 28 ans, est définitivement l'homme de la compétition avec une troisième médaille d'or en dix jours, après ses succès en super-G et super-combiné. Avec déjà 15 succès, pour 34 podiums, Ligety domine outrageusement la discipline école en Coupe du monde. Une régularité qui lui a valu trois petits globes (2008, 2010, 2012).
Le Savoyard Alexis Pinturault a pris la 5e place, à 1 sec 94/100e du vainqueur.
durée de la vidéo : 00h02mn14s
Alexis Pinturault etThomas Fanara, Equipe de France de Ski Alpin
•
©INA
Alexis Pinturault:
"Ma première manche était en dedans. Je pense que je n'ai pas très bien géré la chose et notamment la pression. Je me suis laissé un peu déborder, annihiler, surtout sur la première manche. En 2e manche, je me suis bien relâché et j'ai fait d'assez bonnes portions, malgré une légère faute sur le milieu. Mais, globalement, je me suis quand même bien mieux senti.
Sur la course, je n'ai pas fait ce que je savais faire le mieux et j'espère que ça me servira de leçon, en tout cas pour dimanche (jour du slalom, ndlr). Aujourd'hui, je n'ai peut-être pas été à la hauteur de l'événement. (La médaille) J'y ai cru un peu. Je savais aussi que j'étais un peu loin (8e après la 1re manche).
Bien sûr, c'est un peu rageant quand on voit que c'est encore cette petite faute de la 2e manche qui me fait perdre un possible podium. C'est surtout mentalement que c'est un peu fatigant d'aller aux cérémonies des médailles (obligatoire pour les six premiers), sans pour autant monter sur le podium. C'est comme ça. Il ne faut quand même pas oublier que cet été, je ne me suis pas entraîné, et que je n'ai que 21 ans. Physiquement ça va, et globalement ça va très bien. J'ai encore une bonne journée demain pour bien me reposer et arriver d'attaque pour le slalom."