Initiative à la fois sociale et anti-gaspillage avec l'Agence du Don en Nature. L'association collecte des produits neufs non alimentaires, des produits de marques, des invendus pour les redistribuer aux personnes les plus défavorisées. L'ADN existe depuis 2009 et vient d'ouvrir un pôle à Lyon.
Chaque année en France, ce sont plus de 400 millions d'euros de produits neufs, non alimentaires, qui sont détruits par les industriels (fins de séries, fins de stocks, changements de packaging....etc). Un constat à l'origine de la création de l’Agence du Don en Nature (ADN). Objectif : éviter le gaspillage à l'heure où plus de 8,6 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France. Comme elle l'indique sur son site internet, l'ADN assure "l'interface logistique" entre entreprises donatrices et associations luttant contre l'exclusion sociale. Pas de dons en direct. L'ADN qui s'appuie aujourd'hui sur un réseau d'une soixantaine d'entreprises a permis la redistribution de plus de 22 millions d'euros de produits neufs à quelque 350 associations caritatives depuis sa création en 2009.
- L'ADN, une passerelle entre les industriels et les associations caritatives...exemple à Lyon
- L'invitée du 12/13 Rhône-Alpes