La gendarmerie a arrêté mercredi matin à Montalieu-Vercieu (38) un gang spécialisé dans le vol spectaculaire de distributeurs de billets. 4 suspects, âgés de 22 à 40 ans, issus de la communauté des gens du voyage ont été interpellés. Ils opéraient dans tout l'est de la France et en Rhône-Alpes.
Les quatre hommes, âgés de 22 à 40 ans, appartenaient à une communauté de gens du voyage sédentarisée à Montalieu-Vercieu en Isère. Les gendarmes, agissant sur instruction du parquet de Nancy, ont procédé à leur arrestation mercredi matin à l'aube. Leur butin a été retrouvé pour partie enterré dans les jardins de leurs domiciles.
Déjà répertoriés par la police, ils appartiennent tous à la même famille. Deux d'entre eux ont néanmoins pu échapper à l'interpellation.
Il s'agissait, selon la police, d'une bande extrêmement déterminée qui procédait de façon méthodique. Avec des camions volés, ils s'attaquaient à des distributeurs de billets dans des petites communes de l'Ain ou de Franche-Comté selon un mode opératoire très efficace. Toujours encagoulés, il leur fallait à peine 2 minutes pour extraire un distributeur de billet, allant jusqu'à détruire au besoin toute la façade d'une banque avec le fracas que l'on imagine.
Des agences bancaires ont ainsi été complètement désintégrées après l'arrachage du distributeur qui contenait de 10 à 30.000 euros selon les cas. Le préjudice global est estimé à plusieurs millions d'euros qui ont pu être partiellement récupérés pendant l'opération de police. Ils auraient ainsi volé puis détruit une douzaine de véhicules, ce qui témoigne d'une forte activité dans ce domaine.
##fr3r_https_disabled##
Placés en garde à vue à Bourg-en-Bresse,les malfaiteurs devraient être mis en examen samedi à Nancy pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction de véhicules par incendie, infractions qui pourraient leur valoir une peine de 15 années de réclusion criminelle.
Ce reportage vidéo tourné par France 3 Franche-Comté après l'une de leurs attaques à Maîche témoigne de la détermination de cette bande très organisée :##fr3r_https_disabled##Dernière opération en date, la semaine dernière, l'attaque d'un DAB à Dampierre-sur-Salon (Haut-Doubs) toujours selon le même mode opératoire :