Un 2ème grand globe de Cristal pour Martin Fourcade en coupe du monde à Sotchi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Martin Fourcade avance à grand pas dans l'histoire du biathlon . A seulement 24 ans, il s'offre un deuxième grand Globe de cristal, récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde à Sotchi en Russie..

Le suspense était déjà envolé depuis la confirmation la veille du forfait de son grand rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen, en raison d'un rhume.

Mais le Catalan, vice-champion olympique de mass-start en 2010 et quintuple médaillé aux Mondiaux-2013, a fait preuve de panache en allant chercher la 21e victoire
de sa carrière à Sotchi, où il tentera l'an prochain de remporter le seul titre qui manque à son palmarès lors des JO-2014.

"C'est vraiment super de gagner ici aujourd'hui..." a déclaré Fourcade. "Maintenant j'ai ma médaille d'or de Sotchi. C'est bien pour le moral de gagner ici aujourd'hui. Maintenant, il faut que je gagne ici l'an prochain".

Ce succès lui permet de compter 1072 points et une avance de 321 unités au classement général sur Svendsen.

Encore en retard de 16 secondes après le dernier tir debout, Fourcade a mis les bouchées doubles sur le dernier tronçon à ski pour rattraper Andreas
Birnbacher. Auteur d'un 19 sur 20 au total au tir, il a finalement devancé l'Allemand de 6 sec 9/10 et l'Ukrainien Serhiy Semenov, 3e, de 31 sec 9/10.

Cinq titres mondiaux... "C'était loin d'être gagné. Il savait qu'il fallait faire un zéro au dernier tir. Il l'a fait c'est vraiment un monstre!", a réagi l'entraîneur de l'équipe de France masculine, Stéphane Bouthiaux.

"Même au dernier tour, je n'étais pas si sûr, mais mon entraîneur m'a dit que je pouvais gagner, alors j'ai changé d'état d'esprit et j'ai pu transformer cette douleur en quelque chose de positif", a expliqué Fourcade.

Le Catalan, vainqueur de la première course de la saison à Ostersund (Suède) fin novembre, est le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison.

Quinze fois sur le podium cette saison, il peut imiter son compatriote Raphaël Poirée, seul biathlète à avoir réussi le Grand Chelem des globes en 2004.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information