Rien ne va plus pour le Clermont Foot Auvergne qui vient une nouvelle fois de s'incliner à domicile en Ligue 2. Vendredi soir, c'est l'équipe d'Arles-Avignon, concurrente directe pour le maintien qui a gagné 4 buts à 2 au Montpied. Les Clermontois sont relégables.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas au Clermont Foot. Il y a un an, le public du Stade Montpied croyait dur comme fer à une montée de son équipe fétiche. A l'époque, les joueurs de Michel Der Zakarian étaient troisièmes du championnat au soir de la 28ème journée et l'accession en Ligue 1 était encore possible. Un an plus tard, la situation est diamétralement opposée. Clermont n'est plus troisième mais dix-huitième.
Clermont, la plus mauvaise équipe…à domicile
Deux victoires, cinq nuls et six défaites, c'est le triste bilan du Clermont Foot à domicile cette saison avant la venue d'Arles-Avignon, vendredi soir. Pour l'équipe entraînée par Régis Brouard, il n'y avait pas de droit à l'erreur face à un concurrent direct au maintien qui ne comptait qu'un point de retard avant le coup d'envoi de la rencontre. Mais à l'issue de cette rencontre entre mal classées, les positions ont changé. Et, visiblement, Arles-Avignon a moins envie de retrouver le championnat National qu'elle a quitté en 2009 que Clermont.
Les avignonnais rentrent très vite dans le match et ouvrent le score dès la 8ème minute (Savanier), avant d'enfoncer le clou moins d'un quart d'heure plus tard (Cacérès). Dans un sursaut d'orgueil, Clermont recolle au score au retour des vestiaires. Mana Dembelé inscrit son onzième but de la saison avant que Yanis Salibur n'égalise sur coup franc. Mais, la joie sera de courte durée. Dans la minute qui suit l'égalisation, Yunis Abdelhamid redonne l'avantage à son équipe. Dans les arrêts de jeu, c'est Maurice Dalé qui scelle la victoire d'Arles-Avignon avec un quatrième but.
Principale conséquence de cette septième défaite à domicile de la saison pour le Clermont Foot: l'équipe voit passer devant elle son adversaire du soir qui lui cède par la même occasion sa place de premier relégable. Les clermontois sont maintenant dos au mur et à dix journée de la fin, on peut très sérieusement envisager le pire pour cette équipe. Et dire qu'il y a un an à peine, on parlait d'un grand stade à Clermont…
Nicolas Bayod (Capitaine du Clermont Foot)
"On a voulu aller chercher haut et au milieu, on était toujours entre deux, jamais sur le second ballon. En deuxième mi-temps, on a montré ce qu'il fallait faire et c'est malheureux qu'on n'ait pas réussi à la faire en première mi-temps."
Régis Brouard (Entraîneur du Clermont Foot)
"On vit un moment et une saison très compliqués. On va s'en sortir, on va s'en sortir ensemble, on ne peut pas faire autrement, on va s'accrocher. Plus que s'accrocher, il va falloir aller chercher ces quatre victoires qu'il faut pour impérativement pour se maintenir. Ce soir, c'est dur, c'est vrai." (A voir en vidéo, Régis Brouard accuse le coup)