Match nul pour Rennes et St Etienne,hier soir.Les Verts peuvent s'enorguillir de rester sans défaite pour leur 12 match d'affilée et accèdent provisoirement à la troisième place du podium en attendant le match phare du week-end Lyon / Marseille
Ballotté en seconde période, Saint-Étienne a obtenu un bon match nul à Rennes (2-2) qui lui permet de rester invaincu en 2013 à défaut de ravir provisoirement la 3e place de la L1 à l'OM, vendredi à l'occasion de la 28e journée. Les Verts, qui ont aligné leur 12e match sans défaite depuis le début de l'année (9 dont six victoires en Championnat), reviennent à une longueur des Marseillais, en déplacement à Lyon dimanche. Mais ils maintiennent surtout à six longueurs le Stade Rennais, un concurrent pour l'Europe qu'ils retrouveront le 20 avril au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue.
Vendredi, ils ont montré leur force de réaction en revenant deux fois au score,bien que privés de Brandao, blessé à une cuisse. D'abord par Mollo qui a répliqué au but de Danzé, de la tête à bout portant aprèsune déviation de Boye (44), en trompant Costil d'une reprise écrasée après une remise involontaire d'Aubameyang (45+1), au bout d'une première période riche en occasions.
Pour Rennes, Pitroipa a ainsi obligé Bayal à dégager devant sa ligne (14), Erding a vu sa frappe contrée par Brison (27) et sa tête captée par Ruffier (33), qui s'est couché dans la foulée sur une frappe de Sadio Diallo et a surtout dévié en corner une frappe au premier poteau d'Erding (43).
Aubameyang avait lui obligé Costil à claquer en corner une belle frappe enroulée (11) avant d'expédier un extérieur au ras du poteau (20), et Gradel n'avait pas trouvé le cadre (12) puis pas assez appuyé son tir (27).
Rennes n'avance pas
Mais l'ASSE, prise à la gorge au retour des vestiaires, au milieu notamment où l'absence de Clément, gravement blessé samedi dernier contre Nice (4-0), s'est fait ressentir, a réussi à de nouveau égaliser à la suite du 9e but en L1 cette saison de Féret, qui a trompé Ruffier d'un subtil petit piqué après être parti à l'extrême limite du hors jeu sur une ouverture de Pitroipa (51).Un quart d'heure plus tard, Aubameyang a en effet inscrit son 16e but de la saison en Championnat en coupant un centre enroulé de Mollo (65). Un duo gagnant puisqu'il a été impliqué sur les deux buts stéphanois....Les Rennais pourront s'en vouloir puisqu'ils ont sans doute effectué leur meilleure prestation de l'année et ont eu des balles de 3-1 sur un tir en pivot au ras du poteau de Féret (59), un tir d'Erding boxé par Ruffier puis une frappe de Danzé déviée par l'attaquant turc (63).Mais au final ils ont peut-être perdu Féret, sorti en se tenant la cuisse, pour quelques semaines, et n'avancent toujours pas au classement avec seulement deux points récoltés en quatre matches, et deux petites victoires obtenues en L1 en 2013 (10 points sur 27).
Les commentaires :
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Étienne): "On a pris un point dans la douleur,face à une très bonne équipe de Rennes, mais on n'en doutait pas. En première période j'étais satisfait du jeu proposé. En 2e mi-temps, on a beaucoup souffert, mais avec du caractère on a su revenir au score au bon moment. D'un point de vue pessimiste, je regrette que l'on ait pris deux buts. D'un point de vue optimiste je me réjouis qu'on en aie marqué deux. On maintient l'écart à 6 points avec Rennes, et c'est une bonne chose. C'était un match avec beaucoup d'engagement et de respect des deux côtés. C'est sûr qu'en préparant la finale de la Coupe de la Ligue, on travaillera sur ce match-là. Mais Frédéric Antonetti aussi (les deux équipes se retrouveront le 20 avril au Stade de France, ndlr)."Loïc Perrin (capitaine de Saint-Etienne): "Forcément, c'est un bon point pris à l'extérieur contre un concurrent direct. Ca a été un bon match avec des occasions des deux côtés et on est satisfait de repartir avec ce match
nul. Ca montre qu'on a du caractère, on le prouve depuis le mois de janvier et il faut continuer cette belle série le plus longtemps possible. Je voulais aussi en profiter pour faire un coucou à Jérémy Clément et lui dire qu'on pense tous à lui!"
Romain Hamouma (milieu de Saint-Étienne): "C'est un bon résultat, dans un match âpre et difficile, parce que Rennes a joué haut. Mais on a réussi à rectifier le tir à deux reprises et ça, c'est un point positif. Donc ce soir, un point pris, c'est bien."