Décès d’Olivier Philip, ancien préfet de la région Rhône-Alpes

Olivier Philip, ancien préfet et père de l’actuel maire du troisième arrondissement de Lyon, Thierry Philip, est décédé

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fils du résistant André Philip, et résistant lui même, puisque dès l’âge de 19 ans, il rejoignit les Forces françaises libres, Olivier Philip est décédé le 19 mars.

Depuis les déclarations se multiplient, à commencer par son fils Thierry, professeur en cancérologie, conseiller général PS et actuel maire du troisième arrondissement de Lyon, qui lui rend un émouvant hommage sur son blog

L'actuel préfet de Rhône-Alpes Jean-François Carenco a quant à lui exprimé sa profonde tristesse, saluant la mémoire de celui qui fut préfet de la région Rhône-Alpes de 1978 à 1984 et, préfet de la région îles-de-France de 1984 à 1991.

Le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne est également revenu sur le parcours d'Olivier Philip : "C'est une grande figure de la région Rhône-Alpes que je veux saluer. Il aura contribué à son édification et à son essor, notamment en tant que Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône de 1978 à 1984.

Esprit ouvert sur les questions de son temps, il participa également à la création des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), militant avec force pour l'éducation populaire. Homme de dialogue, de conviction et de tolérance, il est à mes yeux un modèle d'engagement et de dévouement pour cette jeunesse qu'il aura toujours servie."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité