Un procès sous haute-surveillance à Lyon pour les deux évadés de la centrale de Moulins-Yzeure

C'est sous haute surveillance que se déroulera la session des Assises du Rhône, à Lyon, à partir de ce mardi 2 avril, et pendant 3 semaines.  Christophe Khider et El Hadj Omar Top, et des complices seront jugés pour une évasion à l'explosif de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tireurs d'élite aux abords du Palais de Justice de Lyon, un portique électronique à l'entrée de la salle des Assises, une fouille minutieuse réalisée par des chiens avant l'ouverture des débats. C'est le profil des deux principaux accusés qui justifie le dispositif sécuritaire exceptionnel mis en place. L'un, Christophe Khider, est libérable en 2047, l'autre,  El Hadj Omar Top, dans le livre qu'il vient d'écrire "Condamné à vivre", explique que l'évasion est "une composante nécessaire, obligatoire de sa condition de braqueur".

Dans l’après-midi du 15 février 2009 Christophe Khider et El Hadj Omar Top s’étaient évadés de la centrale de Moulins-Yzeure, pourtant considérée comme un des établissements pénitentiaires les plus sûrs d’Europe. Armés, ils avaient pris en otages des gardiens de la prison  et fait exploser plusieurs portes avant de prendre la fuite et d'être arrêtés 36 heures plus tard dans un tunnel de région parisienne.

La fin du procès est attendu le 19 avril.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information