Les cas d'immolation par le feu se multiplient en Rhône Alpes .Ces suicides ,dont les raisons sont chaque fois différentes, marquent toujours une intention de signer un geste fort ,de marquer les esprits et de signifier sa souffrance au monde , de façon spectaculaire.
L'immolation par le feu est de plus en plus répandue .En Rhône Alpes, la fréquence des suicides par ce mode opératoire s'est multipliée ces derniers mois .C'est au moins la 5 éme tentative de suicide de ce type en quelques mois.Les raisons en sont chaque fois différentes .Mais l'intention est toujours la même : Signifier à son entourage et au monde son intention d 'en finir de facon spectaculaire avec un message de souffrance indicible .
Pourquoi ? Roland Coutanceau , psychiatre assermenté auprés des tribunaux évoque "un mode suicidaire à part ,extrêmement particulier, qui s'adresse à ceux qui restent , aux vivants" : Celui qui s'immole choisit , dit -il "de laisser un message très fort.c'est une manière de marquer les esprits ,comme un message qui se manifeste aussi par une agressivité tournée vers ceux qui restent. La méthode employée est volontairement impressionnante, très revendiquante par la manière d'interpeller ses proches et la société toute entière".