• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La directrice du musée des Beaux-arts reste à Lyon

Sylvie Ramond- Archives 2010 / © France3 RA
Sylvie Ramond- Archives 2010 / © France3 RA

François Hollande a décidé, le 3 avril dernier, de nommer Jean-Luc Martinez directeur du musée du Louvre. Le président de la République a préféré une nomination interne face à deux autres candidats externes, dont Sylvie Ramond, directrice du Musée des beaux-arts de Lyon.

Par Isabelle Gonzalez

Avec l’arrivée à la tête du plus grand musée du monde de Jean-Luc Martinez, actuel chef du département des antiquités grecques, étrusques et romaines de l’établissement, c’est la première fois depuis cinquante ans qu'un archéologue prend les rênes du temple français des arts plastiques.
La carrière de Sylvie Ramond
Sylvie Ramond devient Directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon, le 6 février 2004. Elle remplace alors Vincent Pomarède parti en 2003 pour prendre la tête du département des peintures du Louvre.
Sophie Lecoq-Ramond avait fait, jusque là, toute sa carrière, au musée d’Unterlinden à Colmar dont elle a pris la direction en 1989.
Elle a notamment monté en 1990 une exposition sur les collages de Picasso et en 1998 Abstractions. France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d’art moderne. Elle est l’auteur de livres sur Jean Hélion, le peintre allemand Willy Baumeister ou sur les rapports entre l’art ancien et l’art contemporain (Actes du colloque Regards contemporains sur Grünewald).
Spécialiste de l’art du XXe siècle et de l’époque contempoVierge folleraine, elle déclare "qu'un de ses objectifs à la tête du Musée des Beaux arts de Lyon est de relancer la politique d’acquisition du musée" une promesse qu'elle a tenu jusque là. 

DMCloud:55179
Trois questions à Sylvie Ramond
Nous l'avions rencontré en 2010 alors que le Musée des Beaux-Arts de Lyon venait d'accéder à la 4ème place des Musées

 

Sur le même sujet

Dombes. Rencontre avec un exploitant d'étangs

Les + Lus