Vichy Val d'Allier dans le collimateur de la chambre régionale des comptes

Vichy Val d'Allier vient d'être mis en demeure par la Chambre régionale des comptes à cause de ses emprunt toxiques contractés auprès de Dexia. La communauté de communes doit payer des intérêts supplémentaires, de l'ordre de 500 000 euros pour un emprunt souscrit en 2007.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand les emprunts toxiques polluent la vie des collectivités locales. A Vichy Val d'Allier, l'histoire commence en 2007. La communauté de communes souscrit un emprunt de 12 millions d'euros pour financer notamment son stade nautique. L'emprunt est dit "structuré". La communauté de communes pense emprunter à 3,5 % mais ce taux fixe ne va durer que trois ans.

La collectivité ne veut pas se laisser faire. Depuis 2011, Vichy Val d'allier rembourse l'emprunt comme s'il était resté à ce taux de 3,5 %. Mais avec la hausse du franc suisse, les taux grimpent à 7 ou 8 %. La Chambre régionale des comptes, saisie par le préfet, vient donc d'obliger la communauté d'agglomération à payer la différence, soit la bagatelle de 554 000 euros !

En juillet 2012, Vichy Val d'Allier qui a, dans l'intervalle, rejoint l'association des acteurs publics contre les emprunts toxiques, a attaqué la banque Dexia pour tromperie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information