Jeudi soir, le conseil fédéral du Parti Socialiste du Puy-de-Dôme a voté contre l'organisation d'une primaire ouverte pour désigner celui ou celle qui conduira la liste aux élections municipales de 2014. Ce seront donc les militants qui désigneront leur candidat les 10 et 17 octobre prochains.
C'est à une très large majorité que les membres du conseil fédéral du Parti Socialiste du Puy-de-Dôme ont rejeté, jeudi soir, l'idée d'une primaire ouverte pour désigner leur tête de liste aux prochaines élections municipales à Clermont-Ferrand. Avec 57 voix contre et seulement 13 pour, c'est même d'un violent revers de la main que le projet a été balayé.
Pourtant, certains candidats à la succession de Serge Godard avaient affiché un avis plutôt favorable à l'organisation d'une primaire ouverte ces dernières semaines. Sans doute, les Martinet, Bardot, Pourret, espéraient-ils ainsi voir augmenter leur chance d'être l'élu. Mais l'appareil socialiste a eu le dernier mot et c'est à ses seuls militants qu'il a voulu confier la mission de choisir celui qui conduira la liste socialiste en 2014.
Pour Alexandre Pourchon, le premier secrétaire fédéral du PS 63, ce vote montre que le conseil a "fait un choix serein dans un débat apaisé (…), le choix du rassemblement et de l'unité des socialistes". "Nous avons suffisamment de ressources en interne au Parti Socialiste pour ne pas demander aux clermontois d'arbitrer des débats de personnes", continue-t-il.
La parole aux militants
Reste qu'avant de choisir qui sera la tête de gondole du PS en mars 2014, il faut "se remettre très vite sur le métier, à savoir bâtir un projet pour la ville de Clermont, bien évidemment, mais aussi pour son agglomération", rappelle Alexandre Pourchon.