Mardi 16 avril, Olivier Besancenot, porte-voix du NPA et facteur, a rejoint la manifestation d'une centaine de ses collègues de Lyon, en grève depuis 15 jours à l'appel des syndicats CGT et Sud. Les postiers contestent la réorganisation de la distribution du courrier dans le 8e arrondissement.
Une réorganisation qui doit intervenir à partir du mois de juin. Les postiers redoutent une dégradation de leurs conditions de travail.
"Je suis venu pour soutenir les postiers du 8e en grève et (...) prévenir la direction de la Poste qu'ils ne sont pas seuls", a déclaré ce matin Olivier Besancenot, entouré d'une centaine de facteurs rassemblés devant un bureau de Poste du huitième arrondissement de Lyon.
Entamé quinze jours plus tôt par des facteurs du 8e arrondissement, le mouvement a été renforcé aujourd'hui par certains de leurs collègues d'autres arrondissements lyonnais. D'après la CGT, 70% des facteurs du 8e arrondissement sont en grève, alors que selon la direction, 67% des postiers du secteur travaillent.