Quelle journée ! Après avoir échoué à Bordeaux en 2012 contre le Leinster, l'ASM Clermont Auvergne a enfin décroché un billet pour une finale européenne. A Montpellier, les Clermontois ont dominé le Munster 16 à 10, portés par près de 25 000 supporters. La Yellow Army touche presque au but !
Les premiers supporters de l'ASM Clermont Auvergne ont quitté l'Auvergne la veille, mais le gros de la troupe a pris la direction de Montpellier samedi matin. Sur les coups de 10h, près d'une quarantaine de cars ont quitté Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Thiers, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Le Puy et Aurillac, sans compter les milliers de voitures qui ont pris d'assaut l'A75. La Yellow Army était en marche, direction le stade de la Mosson ! Dans sa conquête de l'Europe, rien ne semblait pouvoir contrarier les plans de l'armée jaune, pas même la neige rencontrée dès Issoire. Au col de la Fageole, l'autoroute est blanche, les flocons tombent mais la Yellow Army avance.
Pour ce déplacement historique, deuxième 1/2 finale européenne d'affilée, l'Interclubs des supporters avait affrété 27 cars. Nous étions à bord du bus N°1 du XV du Charbon. A l'intérieur, l'ambiance est festive. Le ralentissement de la progression dû à de mauvaises conditions climatiques inquiète Thierry Fraisse, son président, mais la fluidité retrouvée après ce fameux col de la Fageole lui redonne le sourire. Les autres passagers, eux, chantent, histoire de passer le temps…
Arrivée à Montpellier, la Yellow Army a retrouvé une température un peu plus douce. A 17h, le thermomètre affiche 15° au stade de la Mosson et le soleil pointe timidement le bout de son nez. Le public commence à garnir les tribunes. Sur le terrain, Bonnaire, Fofana, Chouly, Kayser et les autres en terminent avec leur échauffement sous le regard de l'entraîneur Vern Cotter et du capitaine blessé Aurélien Rougerie.
A 18h, le coup d'envoi est donné par l'arbitre gallois Nigel Owens. C'est parti pour 80 minutes de tensions et d'émotions. Alors que Ronan O'Gara ouvre le score sur une pénalité et que Nalaga lui répond par un essai, dans les tribunes la Yellow Army et la Red Army s'en donnent à coeur joie !
Après dix dernières minutes tendues, l'ASM remporte la rencontre. La Yellow Army peut se tourner vers l'Irlande ! Vern Cotter, l'entraîneur de l'ASM, est tout sourire au micro de Jean-Luc Roussilhe.
Trois cents kilomètres plus au nord, à Clermont-Ferrand, une fois le coup de sifflet final donné, la pression retombe et les boissons à bulles sont dégustées (avec modération). Dans les rues, concerts de klaxons et cris de joie, l'ASM est en finale de la H Cup pour la première fois de son histoire. Le 18 mai prochain, c'est dans l'Aviva Stadium de Dublin que les Clermontois pourraient devenir les maîtres de l'Europe. Ils pourront même compter sur le soutien des supporters et joueurs du...Leinster, le champion sortant. "Je sais déjà que les supporters du Leinster seront derrière nous, et les joueurs aussi. Ils m'avaient dit après les matchs de poules : il faut gagner", raconte Nathan Hines, tout sourire, après le match.
Et pendant ce temps-là, dans le vestiaire de l'ASM...
La phrase du jour
Le matin du match, un supporter visionnaire de l'ASM a eu cette phrase assez juste avec le recul concernant les nouvelles dessertes proposées par l'aéroport de Clermont-Ferrand : "Plutôt que proposer des avions vers Porto, ils feraient mieux de mettre en place une ligne vers Dublin, on n'arrête pas d'y aller !"C'est pas faux !