Cet article date de plus de 8 ans

Que faire pendant les vacances, au sec et au chaud.

Les vacances de Pâques tournent à la bérézina en raison du mauvais temps? Nous vous proposons 10 idées de sorties familiales dans la région, du musée de l'automobile à l'exposition "zizi sexuel", de l'atelier d'initiation à l'archélologie à l'exposition d'art contemporain.

1/ LE DESIGN A 2000 ans ? Regards archéo-design (du 2 avril au 1er septembre 2013)

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, fermé le 1er mai)


Pourquoi, alors que les archéologues mettent en œuvre tout leur savoir pour identifier avec précision les objets, un designer s’amuse-t-il parfois à troubler le jeu de la reconnaissance des formes ? Quelles connexions établir alors entre des oeuvres antiques et des objets d’aujourd’hui ? Regard de l’enquêteur et du magicien ?
A l’invitation de la Biennale internationale Design Saint-Étienne 2013, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne  propose un face à face inédit entre objets archéologiques et objets design. 

Tous les jeudis et dimanches à 15h, une visite commentée des collections permanentes enrichie du parcours Design.
Tous les jeudis à 16h30, une visite commentée du parcours Design.

Pour en savoir plus : http://www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/expositions/le_design_a_2000_ans_regards_archeo_design_du_2_avril_au_1er_septembre_2013

2/ LYON, LA RIVIÈRE ET LE FLEUVE (du 17 avril 2013 au 5 janvier 2014)

Musée gadagne 1 place du petit Collège 69005 Lyon Du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h30


L’image et le développement de Lyon sont inséparables du Rhône, de la Saône et de leur union. Lyon est en effet la seule ville au monde, avec Pittsburgh aux États-Unis, à posséder un confluent, ce qui en fait un site exceptionnel.
Grâce à cette situation géographique unique, le Rhône et la Saône ont permis le développement de la ville. Ils constituent depuis longtemps une ressource étonnante à l’origine de la croissance économique et industrielle de la capitale des Gaules, aujourd’hui métropole Européenne.
Cette exposition invite à comprendre Lyon, sa rivière et son fleuve, du Moyen Âge jusqu’aux projets contemporains tel l’aménagement des rives de Saône.

Pour en savoir plus : http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/histoire_fr/Histoire/Expositions/Expositions-decouvertes/Lyon-la-riviere-et-le-fleuve2

3/ découvrez le Vieux-Lyon en famille. Visite conçue pour les enfants !

Office de tourisme de Lyon

Cette visite guidée du Vieux-Lyon est spécialement adaptée aux enfants dès 6 ans pour découvrir en famille et en s’amusant les quartiers St-Jean et St-Georges. Ludique et interactive, la visite est ponctuée d’animations pédagogiques autour de l’histoire de Guignol et du patrimoine architectural lyonnais.

Prochaines visites :
Mardi 30 avril 2013 : à 14h30.
Jeudi 2 mai 2013 : à 10h30.

Pour en savoir plus : http://www.lyon-france.com/Que-faire/Agenda-des-evenements/Culturel-artistique/Visite-guidee-et-ou-commentee/Decouverte-du-Vieux-Lyon-en-famille

4/ Un été contemporain 2013 (du 23 mars au  15 septembre 2013)

Musée Paul-Dini, musée municipal de Villefranche-sur-Saône, 2 Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône


L’Homme cherche à positionner des points de repères afin de se situer dans l’espace et dans le temps, deux dimensions sans lesquelles nous serions perdus dans l’immensité de univers. Les technologies satellites, nouveaux fils d’Ariane, ont pris de plus en plus d’importance ces dernières années dans nos habitudes de déplacements (GPS). Alors que nous sommes de plus en plus soumis à la nécessité de nous repérer dans des espaces saturés par les images et les informations, il s’agira d’analyser les marques et les traces qui servent à nous orienter.

L’exposition interrogera la définition du « territoire » et de la frontière : alors que les cartes obéissent habituellement à des conventions, l’artiste se laisse la liberté de créer des cartes imaginaires.

5/ Ain : Les Grottes du Cerdon

Du 13/04 au 12/05/13 : ouvert tous les jours de 12h30 à 16h30

Où? D1084, 01450 Labalme


Nichées dans un écrin de verdure, Les Grottes du Cerdon vous font découvrir un monde venu du fond des âges !
Un petit train touristique vous conduit jusqu'à l'entrée du domaine souterrain . Puis à pied, dans le lit de la rivière aujourd'hui disparue, vous poursuivez un cheminement étrange, surprenant et grandiose, résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires du début du Quaternaire.
Selon vos possibilités, vous pouvez ensuite rejoindre l'abri rocheux autrefois habité par nos ancêtres et profiter d'un panorama inédit sur le vignoble de Cerdon.
Le passage sous un porche majestueux conclut cette visite d'1H ou 1H30.
Pour en savoir plus : http://www.bourgenbressetourisme.fr/fr/se-divertir/parcs-jardins-et-grottes--01NASOR100081--grottes-du-cerdon.html

6/ Ain : Maison de Pays en Bresse

Où : RD 1083, Montaplan, 01370 Saint-Étienne-du-Bois

Du 01/04 au 15/11 : ouvert tous les jours (de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés : de 14h à 18h

La maison de pays en Bresse vous propose un voyage d'une heure et demi en Bresse d'autrefois. Au travers de 2000 m² d'exposition, vous découvrirez les intérieurs de 1700 et de 1900, différents ateliers d'artisanat, le bistro, l'école, les machines agricoles,... . Mais également la flore, la faune et le monde des abeilles avec le rucher attenant.
Les visites des groupes sont guidées par des gens qui aiment leur patrimoine.
Une dernière réalisation: un paysan de Verjon qui a un pied en Bresse et un pied en Revermont a retraduit ses activités journalières tout en osier. Un savoir-faire peu ordinaire.

Sur un site de plus de deux hectares, cinq bâtiments typiques de l'architecture bressane, dont trois déplacés de
leur lieu d'origine et reconstruits ici à l'identique, abritent 2000 m2 d'exposition, pour un merveilleux voyage dans le temps. Tout un pan de vie de nos aïeux !

Pour en savoir plus : http://www.bourgenbressetourisme.fr/fr/se-divertir/fermes-bressanes--sitraPCU561365--maison-de-pays-en-bresse.html

7/ Etoile-sur-Rhône : Zizi sexuel : l’expo !

Centre Culturel les Clévos 390 route de marmans - 26800 Etoile sur Rhone

En période de vacances scolaires tous les jours de 14h à 18 heures (fermé le 1er mai), en période scolaire les mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h.

Zizi sexuel, l'expo ! Adaptée du célèbre « guide du zizi sexuel » de Zep et Hélène Bruller, répond avec délicatesse et exigence à toutes les questions que se posent les pré-ados sur un sujet qui les intrigue : l'amour et la sexualité.
A travers les personnages de Titeuf et Nadia, c'est une image positive et joyeuse du sentiment amoureux qui est proposée, ainsi que la transmission de valeurs citoyennes comme le respect de l'autre et de soi-même, le consentement mutuel, la tolérance, sans oublier quelques recommandations préventives.
Zizi sexuel, l’expo ! s’adresse aux 9/14 ans mais aussi aux parents et professeurs qui les accompagnent.
Pour en savoir plus : http://26.agendaculturel.fr/exposition/etoile-sur-rhone/centre-culturel-les-clevos/zizi-sexul-l-expo.html#2gcs20YmEl5d5ZsW.99

8/ Drôme : Rites et cultes en Tricastin

Jusqu’au 25 mai 2013 Horaires : mardi au samedi de 14h30 à 18h Musée d’archéologie tricastine, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux


Rites et Cultes en Tricastin, la nouvelle exposition semi-permanente du Musée d’archéologie tricastine, présente, à travers des objets issus des fouilles de la région, les pratiques religieuses des hommes de la Préhistoire au Moyen Âge. Inaugurée le 1er juillet, elle sera présentée pendant deux ans dans l’espace muséal situé au cœur de la ville historique, la salle de l’Archidiacre.

9/ Ardèche : Grottes de Soyons Atelier d’initiation à la fouille archéologique

Ateliers : 2 et 3 mai
Site : du 1er avril au 31 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Pour les plus jeunes: Atelier d’initiation à la fouille archéologique le jeudi 2 mai (fouilles préhistoriques) et le vendredi 3 mai (fouille gallo-romaine).
Pendant les vacances de Pâques, le musée archéologique invite les plus jeunes à jouer les archéologues en herbe. Cet atelier donne l'occasion aux enfants armés d’une truelle et d’un pinceau de se plonger dans notre passé.
Le rendez-vous est donné pour des fouilles préhistoriques le jeudi 2 mai à 9h45 dans la grotte de Néron. Pensez à arriver en avance car il y a 10 min. de marche depuis le parking jusqu’à la grotte.

Par ailleurs le musée propose également des initiations à la fouille gallo-romaine le vendredi 3 mai, le rendez-vous est à 9h45 au musée.
Pour en savoir plus : http://www.soyons.fr/le-musee/renseignements

10/ Musée de l’automobile Henri Malartre

où? 645 rue du Musée 69270 Rochetaillée-sur-Saône, tous les jours sauf lundi et jours fériés de 9h à 18 h.


A découvrir : une centaine de voitures de 1892 à nos jours, dont certaines prestigieuses ayant appartenu à des personnages célèbres : la Mercedes d’Hitler, la Renault Espace de Jean-Paul II, une soixantaine de motos et side-cars de 1900 aux années 1960, une cinquantaine de cycles de 1818 (la draisienne) aux années 1960 (la bicyclette d’Anquetil), des véhicules de transport en commun lyonnais…
Une des collections les plus homogènes et les plus pédagogiques d’Europe
Le musée est membre fondateur de la Fédération Française de Véhicules d'Epoque (FFVE), qui regroupe les clubs de collectionneurs et les professionnels de véhicules anciens.
La diversité et la rareté de ses modèles (automobiles, motos et cycles), lui ont valu d’obtenir en 2003 le label Musée de France du Ministère de la Culture et de la Communication
Pour en savoir plus : http://www.musee-malartre.com/malartre/sections/fr/horaires_acces_tar
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties