"Créer avec l’IA ?", c’est le thème de la 10ème édition du festival artistique et scientifique du Quai des Savoirs. Du 18 octobre au 3 novembre 2024, "Lumières sur le Quai" explore l’avenir de la création artistique dans un monde où l’intelligence artificielle est devenue incontournable. [Partenariat]
Cela ne vous a pas échappé. L’intelligence artificielle s’est infiltrée, avec une rapidité déconcertante, dans tous les interstices de notre quotidien. Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, l’IA est dans tous les esprits et concerne de nombreux domaines. Très efficace pour la lecture d’images médicales, pour rédiger des résumés, notes ou lettres de motivation, voire pour trouver l’âme sœur : l’IA est aujourd’hui incontournable !
En réponse à ce constat, et en écho avec la fin de son exposition "IA : Double Je", le Quai des Savoirs a choisi l’intelligence artificielle pour être au centre de la nouvelle édition du festival "Lumières sur le Quai".
Inspiration, outil, assistance, remplacement, plagiat ? Quelle place l’IA occupe-t-elle sur le terrain de la création artistique ? Qu’en est-il de l’humain dans cette équation ? Et, quel avenir pour la création ?
"Lumières sur le Quai" explore toutes ces questions à travers des installations artistiques originales, des expositions, des rencontres et des performances qui susciteront votre curiosité à n’en pas douter ! Zoom sur les rendez-vous immanquables de ce festival :
Un parcours artistique et scientifique en 15 étapes
Du 18 octobre au 3 novembre, de 10h à 20h en accès libre, sur les allées Jules-Guesde et au Quai des Savoirs, "Lumières sur le Quai" vous propose de découvrir 15 installations artistiques pour méditer sur les enjeux de l’IA.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pourrez explorer des thèmes tels que la fragilité de la frontière entre le vivant et le virtuel avec les sculptures 3D de "Mutations", le rôle des travailleuses et travailleurs du clic avec le karaoké "Le poinçonneur de l’IA" (en référence à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas), l’univers des jeux vidéo avec "Random Bazar", l’influence de l’IA dans nos imaginaires et nos histoires avec "Toujours Vivants" (une œuvre imaginée par Alain Guiraudie, Neïl Beloufa et Grégoire Beil), la vidéosurveillance avec "Presence" ou encore, la création de souvenirs et d’images par l’IA avec "Synthetic Memories".
En parallèles de ces expositions, le festival proposera également, tous les après-midi, des ateliers pour les adultes et les enfants (rétrogaming, dessin, construction d’un robot-plante…).
Un concert fantaisie "Intelligence Artificielle contre Imagination Artistique"
Le pianiste, compositeur et improvisateur, Jean-François Zygel, connu pour ces talents musicaux et son travail de vulgarisation de la musique classique défie l’IA, en compagnie de l’Orchestre national du Capitole, à l’occasion d’un concert hors les murs ludique et fantaisiste.
Voir cette publication sur Instagram
Impossible pour nous de vous dévoiler davantage de détails sur ce spectacle dont la programmation reste surprise…
"I.A vs I.A" est une expérience inédite, avec la complicité involontaire des plus grands compositeurs de l’Histoire de la musique !
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Vous pourrez vous laisser surprendre, jeudi 24 octobre à 20h à la Halle aux Grains (durée 1h30).
Une rencontre en duplex avec Montréal : "Algorithmes : quels futurs pour la musique à l’âge de l’IA ?"
La musique n’est pas épargnée par les bouleversements de l’IA. Aujourd’hui, n’importe quel amateur peut s’improviser musicien grâce à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle.
Mardi 29 octobre de 19h30 à 22h, "Lumières sur le Quai" vous propose une rencontre en duplex et téléprésence entre le Quai des Savoirs et la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, en partenariat avec Mutek – le festival de musique électronique et de créativité numérique – et l’Institut français.
Pour cette rencontre, de nombreux intervenants sont attendus :
- Bernard Lubatet Marc Chemilier (Toulouse), Gabriel Vigliensioni (Montréal) : chercheurs et musiciens
- Dennis Kastrup (Montréal), journaliste musical
- Pia Baltazar (Montréal), directrice de la recherche-création à la SAT
- Carla Gaudré (Toulouse), musicienne
- Nour Kara(Toulouse), productrice
- Richard Seff (Toulouse), auteur-compositeur, producteur, chef d’entreprise et vice-président de la SACEM
- Philippe Pasquier(Vancouver), artiste et chercheur en intelligence artificielle
- Tegan Maharaj (Montréal), chercheuse au MILA sur l’IA et les enjeux environnementaux
- Et les journalistes Maxime Delcourt (revue Fisheye Immersive)et Chloë Sondervost (Radio Canada) qui animeront la table-ronde.
À suivre aussi sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs.
Un week-end de clôture festif
Le festival "Lumières sur le Quai" se clôturera par un week-end festif avec la déambulation lumineuse et musicale "Be Hop !" de la compagnie Remue Ménage. Une création technologique débordante d’énergie qui invite à la rêverie, à voir samedi 2 novembre à 18h30 et à 21h et dimanche 3 novembre à 17h30 et à 19h.
Découvrir toute la programmation du festival "Lumières sur le Quai"
France 3 Occitanie est partenaire du Quai des Savoirs.