• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Keziah Jones au Salon du Livre de Genève

Le chanteur nigérian se produit souvent en France, ici lors de concerts donnés dans le métro parisien. / © Crédit AFP / Pierre Verdy
Le chanteur nigérian se produit souvent en France, ici lors de concerts donnés dans le métro parisien. / © Crédit AFP / Pierre Verdy

Le 27e édition a débuté mercredi 1er mai à Palexpo, à Genève. Cet immense rassemblement culturel, le plus grand en Suisse, invite chaque année tous les auteurs qui ont marqué la saison littéraire. Dans tous les domaines y compris la musique avec la présence remarquée du bluesman Keziah Jones.

Par Céline Aubert

Le programme du salon est très riche. Tous les genres littéraires sont invités. Y compris un "must" qui a su profiter d'une recette, celle du succès. Le livre de cuisine. Dans les rayons de la maison d'édition suisse Payot, rencontre avec des lecteurs gourmands. 

DMCloud:63557
Le livre de cuisine se dévore à Genève
Lieu de tournage : Genève. Intervenants : Sylvie Tauxe, responsable du rayon Cuisine, Librairie Payot. Claude Jabès, écrivain et cuisinier.

Et le prix du salon est décerné à...


Le prix du Salon est dévoilé le premier jour, en guise de lever de rideau. Cette année c'est l'auteur Hoai Huong Nguyen qui remporte le prix pour son roman L’ombre douce (aux éditions Viviane Hamy). La lauréate française l’emporte sur les deux autres titres, le Livre du visage aimé du Genévois  Thomas Bouvier (éditions Zoé) et Indigo de la Parisienne Catherine Cusset (éditions Gallimard).

Créé en février 2012, ce prix est attribué par un jury présidé par l’écrivain Metin Arditi et composé de Laure Adler, Laure Buisson, Paule Constant, Anne Cuneo et Isabelle Falconnier (la présidente du Salon du livre). Il récompense un roman écrit en langue française, paru entre février de l’année précédente et février de l’année en cours, et porteur de ce que ses créateurs appellent "l’esprit de Genève", c'est-à-dire une "affirmation de la force de la liberté d’expression, de l’humanisme, du cosmopolitisme et du débat d’idée".

Le bluesman Keziah Jones invité pour présenter son livre-cartoon 


En concert pour la nocturne du salon le vendredi 3 mai, le musicien fait la promotion de son nouvel album, mais aussi du roman graphique, « Captain Rugged » dont il est co-auteur. Les illustrations sont signées Native Almagri, un célèbre graffeur et artiste de rue. Celui-ci sera présent pour une performance en live, une démonstration de graffes en même temps que le concert. 

Le Salon du livre et de la presse de Genève se tient à Palexpo du 1er au 5 mai 2013.

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus