Des automobilistes de l'Allier s'échangent les emplacements des contrôles radars sur Facebook

Début janvier, un montluçonnais a créé une page Facebook pour signaler les radars mobiles de l'Allier aux autres automobilistes. Chaque membre du groupe reçoit les informations et peut, lui aussi, alerter les autres utilisateurs. Aujourd'hui, plus de 1500 personnes utilisent cette page.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini le temps où les automobilistes s'avertissaient mutuellement des contrôles radars avec des appels de phares, place à internet et aux réseaux sociaux.

Profitant du succès croissant des smartphones, des conducteurs de l'Allier ont décidé d'utiliser le plus célèbre d'entre eux pour créer une page dédiée. Le principe est simple : lorsqu'un des utilisateurs croise le chemin de la maréchaussée, il poste un message sur le groupe, ce qui permet d'avertir immédiatement l'ensemble de ses membres.

A l'origine de cette initiative se trouve Wilfried, un montluçonnais excédé de devoir payer 90 euros pour de petits excès de vitesse. Un ras-le-bol qui l'a poussé à créer cette page en janvier dernier.

Son initiative est en tout cas un succès : quatre mois après sa naissance, le groupe compte plus de 1500 membres.

Quant à l'aspect juridique, ni la préfecture ni les forces de l'ordre n'ont souhaité commenter cet échange d'informations, qui n'est pas condamné par la loi.

Reportage de Natacha Muzy et Laurence Couvrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information