• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Après sept mois de sommeil, le col du Pas de Peyrol (Cantal) de nouveau ouvert à la circulation

Jeudi matin, à quelques heures de l'ouverture du col du Pas de Peyrol (Cantal) cinq centimètres de neige fraîche recouvraient la chaussée à un peu plus de 1 200 mètres d'altitude.
Jeudi matin, à quelques heures de l'ouverture du col du Pas de Peyrol (Cantal) cinq centimètres de neige fraîche recouvraient la chaussée à un peu plus de 1 200 mètres d'altitude.

Fermé à la circulation depuis près de 7 mois, le col du Pas de Peyrol, dans le Cantal, a levé ses barrières jeudi après-midi. Une ouverture normale à cette époque de l'année, mais qui a nécessité plus de travail en raison des rigueurs de l'hiver.

Par Evelyne Rimbert

Le Pas de Peyrol : 1 589 mètres. Le plus haut col routier du Massif Central. Situé dans le Cantal, il connaît des conditions climatiques difficiles qui interdisent son accès plusieurs mois dans l'année. Les congères accumulées notamment sur le versant nord du Puy Mary recouvrent la route sur des épaisseurs importantes. Les derniers mètres ont l'habitude d'être dégagés dans le courant du mois de Mai. C'est pourquoi le col du Pas de Peyrol n'est ouvert à la circulation que de Mai à Novembre.


Une ouverture qui a failli être retardée


Cette année, les opérations de déneigement ont commencé en Avril. Elles ont dû être interrompues à cause de chutes de neige tardives. On a même craint un instant que l'ouverture du col ne soit retardée à cause de cette ultime offensive de l'hiver. Mais les hommes du centre routier départemental de Salers ont ressorti la fraise et ont réussi à venir à bout de ces dernières épaisseurs de neige. 
Il ne restait plus qu'à balayer la chaussée, contrôler les ouvrages, puis remettre en état les accotements et les fossés. Les routes d'accès au Pas de Peyrol pouvaient alors ouvrir à nouveau à la circulation. Le 16 mai à 16 heures, comme convenu.

DMCloud:68133
Derniers préparatifs avant l'ouverture du col du Pas de Peyrol
Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes. Intervenant : Roland CHABANON (Agent de maîtrise principal).



Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus