Le coureur cycliste de la formation AG2R La Mondiale, le Beaumontois Sylvain Georges, a été contrôlé positif à l'heptaminol à l'issue de la 7ème étape du Tour d'Italie, le vendredi 10 mai entre Marina di San Salvo et Pescara. L'Auvergnat a été exclu du Giro et suspendu par son équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "négligence", c'est ainsi que Sylvain Georges a expliqué mercredi soir le résultat positif du contrôle anti-dopage qu'il a subi sur le tour d'Italie, le 10 mai dernier. Ce jour-là, le cycliste né à Beaumont (Puy-de-Dôme) avait terminé à la 95ème position de la 7ème étape entre Marina
di San Salvo et Pescara.
 
Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale a été contrôlé positif à l'heptaminol, une substance présente dans les veinotoniques et utilisée pour améliorer la circulation sanguine. Elle figure depuis longtemps sur la liste des produits interdits, bien qu'il soit vendu sans ordonnance dans les pharmacies en France.
 
"J'ai pris du Ginkor Fort (un équivalent du Daflon), un médicament en vente libre", a expliqué le Puydômois dans une lettre ouverte aux médias. "Ce médicament contenait en très faible dose une molécule interdite, ce dont je n'avais pas conscience", a-t-il ajouté. "Ma négligence a été de ne pas vérifier dans le détail la composition complète de ce produit et de ne pas en avoir référé au médecin de l'équipe", a reconnu Sylvain Georges.
 
Dans cette lettre, le coureur auvergnat ajoute que depuis le début de sa carrière, il veille à se "soigner de manière la plus naturelle, en homéopathie le plus souvent possible, et à avoir une vie saine avec une alimentation adaptée à mon sport".

 

"Le dopage est quelque chose que je rejette en bloc depuis toujours", Sylvain Georges


"Alors que je participe pour la première fois à un grand Tour, je n'aurais jamais mis ma santé, la réputation de l'équipe AG2R La Mondiale et la mienne en danger", a assuré Sylvain Georges.
               
Enfin, l'Auvergnat a tenu à présenter ses excuses à l'ensemble de son équipe et de ses partenaires. "Je n'ai pas triché et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous prouver ma bonne foi", a conclu le coureur.
 
Parmi les sportifs qui ont été déclarés positif à cause de ce produit figurent le coureur cycliste kazakh Dimitri Fofonov, à la fin du Tour de France 2008, et le nageur Frédérick Bousquet en 2010. Fofonov avait écopé de trois mois de suspension, Bousquet de deux mois.
 
Sylvain Georges est âgé de 29 ans est engagé depuis deux saisons avec son équipe actuelle après s'être révélé sous les couleurs de BigMat Auber. L'Auvergnat a, autrefois, remporté le Rhône-Alpes Isère Tour et le GP de Plumelec en 2011. Il avait également gagné l'an dernier une étape du Tour de Californie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information