"Nous proposons que le gouvernement organise très vite des états généraux du supportérisme en présence des associations de supporters et des clubs professionnels", demande Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport au Parti Communiste Français
C’est une volonté qui est affichée suite aux violences à Paris lors de la célébration du titre du PSG, mais aussi quelques jours après les affrontements entre supporters de l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Pour mémoire, dix-sept personnes ont été blessées, samedi 18 mai après-midi, dans le Vaucluse, sur l’A7, après le péage de Bollène.
Des affrontements qui ont tous pour terreau commun: le football !...
Dans un communiqué relayé sur la toile, le PCF précise que "le dialogue entre les différents acteurs doit reprendre avec pour objectif de conduire une réflexion approfondie sur la sécurité autour des matches de football et, plus largement, sur le devenir de l'ambiance populaire dans les stades. (…) Dans la perspective de l'euro 2016, il n'est pas souhaitable que pour des faits de violences qui concernent une minorité, l'évolution des stades contribue à la disparition d'une culture populaire et des associations de supporters au profit de l'appropriation par des businessmen dont la priorité est de s'enrichir".
Dans l’affaire des affrontements entre supporters Lyonnais et Marseillais, le conducteur du minibus marseillais a été mis en examen lundi 20 mai.