La mission, particulièrement délicate et spectaculaire, a été confiée à ce "Supercopter" de RTE. Un Super puma EC 225 qui est venu récupérer, jeudi, l'hélicoptère de la Sécurité Civile victime quelques jours plus tôt d'un atterrissage forcé dans un champ de Haute-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu plusieurs heures à Super Puma pour mener à bien cette délicate opération de sauvetage. Mais il a réussi. Cet hélicoptère RTE est parvenu à hélitreuiller un autre hélicoptère, pesant près de trois tonnes, et à le déposer sur une plateforme. 

Un super hélico de la classe des 11 tonnes, fabriqué par Eurocopter. C'est le dernier né de la famille des Super Pumas. Capable de transporter une charge pouvant aller jusqu'à 4,5 tonnes, il est surtout utilisé pour des interventions de maintenance et de construction de lignes électriques aériennes. Il intervient aussi pour la réalisation de travaux sur de grandes infrastructures. Et il peut également effectuer des interventions d'urgence dans différents secteurs d'activité. 

Jeudi matin, il est venu récupérer l'hélicoptère de la Sécurité Civile qui avait été appelé en renfort, lundi après-midi, pour tenter de localiser le corps d'un kayakiste qui venait de se noyer dans l'Allier. L'hélicoptère s'est laissé surprendre par des lignes à moyenne tension. Ses pâles ont été sectionnées, contraignant l'appareil à se poser en catastrophe dans un champ sur la commune de Cerzat, près de Langeac en Haute-Loire.

C'est donc dans ce champ, au bord de l'Allier, que le Super Puma de RTE est venu récupérer l'hélicoptère sérieusement endommagé. L'appareil a été ensuite acheminé jusqu'à Nîmes, aux ateliers de la Sécurité Civile, où il devrait être réparé.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information