Dans son numéro du 29 mai, L'Express publie un cahier spécial de 28 pages consacré aux "Trésors cachés de Fourvière et du Vieux Lyon". Une promenade richement illustrée et parfaitement documentée sur le patrimoine lyonnais.
L'Express choisit, dans son numéro du 29 mai, de nous dévoiler les trésors cachés de "la colline qui prie". Thimothée Barrière nous explique qu'il s'agit là de faire un pas de côté sous le "Forum Vetus", ce vieux forum romain qui donna par déformation le nom de Fourvière ou de passer derrière les façades du Vieux Lyon pour percer les sédimentations insolites de l'histoire". Elle nous met en appétit en évoquant les pépites, découvertes dans des coffres au cours du temps, dans d'anciens murs romains ou sous les voûtes de la cathédrale... Suivez le guide.Le guide, c'est Jean-Luc Chavent, bien connu des Lyonnais pour son parler fleuri, qui propose lui -même des circuits à la carte pour découvrir ce "Lyon insolite". Mémoire vivante de la ville, il possède "les clés, au propre comme au figuré, pour s'introduire là où d'autres trouveront porte close". Il raconte notamment qu'il est l'un des rares à avoir pu visiter la grotte Berelle, une citerne romaine installé sous le lycée Saint-Just, tout en s'indignant qu'elle reste interdite au public. Jamais en panne d'idées, ce féru d'histoire verrait bien la privatisation complète de la Rue Saint Paul, l'une des plus belles ruelles du Vieux Lyon ,pour en faire payer l'entrée, comme au musée...
L'Express s'intéresse aussi à la basilique de Fourvière. L'hebdomadaire révèle qu'elle a longtemps divisé la ville entre croyants et anticléricaux et rappelle ce cocasse point d'histoire : Victor Augagneur, maire de Lyon de 1900 à 1905, voulait faire disparaître "cet insolent défi à la démocratie lyonnaise et à la philosophie de la raison et de la vérité".
Heureusement préservée et aujourd'hui restaurée, la basilique recèle encore bien des secrets, qui n'en seront plus tout à fait pour vous, après avoir parcouru ce cahier spécial de 28 pages, parfaitement documenté.