Visite sous tension, mardi matin au lycée Vercingétorix de Romagnat, dont la fermeture en septembre 2014 est contestée par les enseignants et les élèves. Le président de région, René Souchon et le recteur d'académie se sont rendus sur les lieux. L'accueil a été à l'image de la température. Glacial.
Nouvel épisode dans le feuilleton de la fermeture du lycée Vercingétorix de Romagnat annoncée en février dernier par le président du conseil régional. Mardi matin, le président de région et le recteur d'académie se sont rendus dans l'établissement durant les cours.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été accueillis à bras ouverts. Ce fut même à bouches cousues. Les enseignants et les élèves se plaignant de ne pas être écoutés ont refusé de parler à René Souchon. En signe de protestation, ils portaient un baillon et ont fait savoir qu'ils refusaient toute discussion.
Au fur et à mesure de l'avancement de la visite, professeurs et élèves ont quitté les salles de classe.
Face à une haie d'honneur muette, René Souchon a préféré quitté les lieux.
Pour le président de région René Souchon, il s'agit d'un "problème général dans l'Education Nationale. Ils sont habitués à voir l'avenir en fonction de leur établissement et ils ne veulent pas voir au-delà. Dés que vous touchez quelque chose à l'Education Nationale, il y a une manifestation. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de dialogue. Nous en sommes à la 31ème réunion. Et quand on vient, Madame le Recteur et moi pour dialoguer, ils ne sont pas là."