Le Puy-en-Velay / AS Saint-Etienne : 27 ans plus tard

Dimanche 2 juin après-midi, au stade Lafayette du Puy-en-Velay, s'est tenue une rencontre pour le moins inhabituelle : Le Puy contre Saint-Etienne. Un match exceptionnel, destiné à commémorer les deux derniers derbies de la saison 1985-86, quand les deux clubs évoluaient en 2ème division.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match a réuni des anciens du Puy mais aussi de Saint-Etienne, comme Gilles Peycelon (ASSE) ou Carlos Acosta (COP). Des anciens de l'époque 1984-1986 mais aussi d'autres joueurs des saisons suivantes. Pour une rencontre riche en souvenirs et en émotions, organisée au profit de l'unité Alzheimer du cantou Bel-Horizon.

Au Stade Lafayette du Puy en Velay. Images : Elodie Brot-Monnier

Les confrontations entre les deux clubs

1984-1989. Cinq années durant lesquelles l'équipe de football du Puy-en-Velay (à l'époque CO Le Puy) a évolué en deuxième division nationale. Durant ces cinq saisons, Le Puy et l'AS Saint-Etienne se sont affrontés 4 fois. 4 matchs et 4 défaites consécutives pour l'équipe de Haute-Loire. La dernière rencontre entre les deux clubs voisins s'est jouée le 11 janvier 1986. Résultat : Victoire 3 buts à 1 de l'AS Saint-Etienne.

La saison suivante, les verts retrouveront l'élite du football français, tandis que le Puy restera encore trois ans en deuxième division, avant d'être relégué en troisième division à la fin de la saison 1988-1989. Deux ans plus tard, pour des raisons financières, le club de Haute-Loire sera rétrogradé en Division d'Honneur. 

Depuis, le club a changé de nom. Le Puy Foot 43 Auvergne évoluait cette saison en CFA 2. Soit en cinquième division nationale. Les stéphanois quant à eux ont remporté cette année la Coupe de la Ligue et ont terminé 5e du championnat de Ligue 1.

Désormais, Le Puy Foot et l'AS Saint-Etienne sont des clubs partenaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information