Dimanche 2 juin après-midi, au stade Lafayette du Puy-en-Velay, s'est tenue une rencontre pour le moins inhabituelle : Le Puy contre Saint-Etienne. Un match exceptionnel, destiné à commémorer les deux derniers derbies de la saison 1985-86, quand les deux clubs évoluaient en 2ème division.
Le match a réuni des anciens du Puy mais aussi de Saint-Etienne, comme Gilles Peycelon (ASSE) ou Carlos Acosta (COP). Des anciens de l'époque 1984-1986 mais aussi d'autres joueurs des saisons suivantes. Pour une rencontre riche en souvenirs et en émotions, organisée au profit de l'unité Alzheimer du cantou Bel-Horizon.
Au Stade Lafayette du Puy en Velay. Images : Elodie Brot-Monnier
Les confrontations entre les deux clubs
1984-1989. Cinq années durant lesquelles l'équipe de football du Puy-en-Velay (à l'époque CO Le Puy) a évolué en deuxième division nationale. Durant ces cinq saisons, Le Puy et l'AS Saint-Etienne se sont affrontés 4 fois. 4 matchs et 4 défaites consécutives pour l'équipe de Haute-Loire. La dernière rencontre entre les deux clubs voisins s'est jouée le 11 janvier 1986. Résultat : Victoire 3 buts à 1 de l'AS Saint-Etienne.
La saison suivante, les verts retrouveront l'élite du football français, tandis que le Puy restera encore trois ans en deuxième division, avant d'être relégué en troisième division à la fin de la saison 1988-1989. Deux ans plus tard, pour des raisons financières, le club de Haute-Loire sera rétrogradé en Division d'Honneur.
Depuis, le club a changé de nom. Le Puy Foot 43 Auvergne évoluait cette saison en CFA 2. Soit en cinquième division nationale. Les stéphanois quant à eux ont remporté cette année la Coupe de la Ligue et ont terminé 5e du championnat de Ligue 1.
Désormais, Le Puy Foot et l'AS Saint-Etienne sont des clubs partenaires.