La ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon bientôt validée ?

Selon une information de France 3 Centre, le projet POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) pourrait être le seul projet de ligne à grande vitesse à être validé  par la commission Duron le 14 juin prochain.  Information confirmée avec les réserves d'usage par le conseil régional du Centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet ferroviaire Paris–Orléans–Clermont-Ferrand–Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle à grande vitesse (LGV) de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. Le 14 juin prochain, la Commission présidée par Philippe Duron devra se réunir pour désigner les projets de grandes infrastructures, telles que lignes à grandes vitesses ou encore projets autoroutiers, retenus pour ensuite orienter le gouvernement dans ses choix.

Le député Jean-Paul Chantegay, ne fait pas partie de cette Commission. Mais en tant que Président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée Nationale semble disposer d'informations confidentielles qu'il a révélées lors d'une réunion publique : la ligne LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon serait la seule nouvelle ligne validée.

Au micro de France 3 Centre, Jean-Michel Baudin, Vice-Président du Conseil Régional du Centre confirme, avec précaution, cette information : "C'est un des projets ferroviaires qui est le mieux placé par la Commission Duron. Donc on a tout intérêt à considérer que ce projet sera..ou serait..retenu, puisque tant que la commission n'aura pas rendu sa copie nous ne pourrons pas le savoir [...] mais nous savons que d'un point de vue technique au regard des enjeux pour nos territoires ce projet-là est le plus opérationnel."



A savoir que le coût d'une telle ligne est très élevé : entre 14 et 20 milliards d'euros.

C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il y a quelques jours, au micro de RTL, Bernard Pancher, membre de la commission Duron, considérait les projets de nouvelles lignes à grande vitesse "quasi-impossibles" à réaliser.


Pour connaître le fin mot de l'histoire, il ne reste plus qu'à attendre la date fatidique du 14 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information