Mardi 11 juin, Renault Trucks, appartenant au groupe suédois Volvo, a présenté à Lyon-Eurexpo, sa nouvelle gamme de poids-lourds, entièrement renouvelée. Son élaboration a nécessité un investissement de deux milliards d'euros et sept années de recherche et développement.
Les nouveaux camions ont défilé comme des stars, sous les feux des projecteurs et sous les yeux de 7000 visiteurs et clients.
La ligne test fonctionne depuis avril 2010 à l'écart du reste de la production de l'usine - Le reportage de B.Tardy et M.Boudet - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 11/06/13
Des innovations techniques majeures
Quelque 5 000 personnes auront été impliquées depuis sept ans dans la conception et le développement de cette nouvelle gamme censée permettre au fabricant français de doper ses ventes. Les nouveaux véhicules sont tous équipés de moteurs Euro VI, la nouvelle norme applicable au 1er janvier 2014. Moins polluants, les nouveaux camions de Renault Trucks devraient également être plus économes.
Une ligne de développement utilisée pour la production des nouveaux véhicules est opérationnelle à Bourg-en-Bresse depuis trois ans. (le reportage ci-dessous)
Avec ces nouveaux produits, le fabricant français de poids lourds entend doper ses ventes, qui ont chuté de 14% l'an dernier avec un peu plus de 50.000 véhicules vendus. RenaultTrucks avait même dû recourir à plusieurs reprises à des mesures de chômage partiel à la fin 2012 et au premier trimestre 2013.