Les 15 et 16 juin, LVMH, numéro un mondial du luxe, ouvre au public les portes de 42 de ses sites. A l'honneur : la mode, la maroquinerie, les vins, la joaillerie et la parfumerie. Deux jours pour découvrir les coulisses de célèbres enseignes du luxe comme Vuitton, Dior, Chaumet ou encore Guerlain.
En Rhône-Alpes, ce sont les ateliers du malletier et maroquinier Louis Vuitton qui ont ouvert leurs portes au public. Des ateliers situés à Marsaz, près de Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans la Drôme. 900 visiteurs étaient attendus sur le week-end. Des visites uniquement sur inscription par internet.
Egalement ouverts au public les ateliers historiques de Louis Vuitton à Asnières, les salons de la Maison Dior avenue Montaigne et l'atelier de souliers sur mesure Berluti à Paris, le site de fabrication des parfums Guerlain à Orphin. Les domaines Château d'Yquem, Château Cheval Blanc, Krug, Moët & Chandon ou encore Veuve Clicquot ...ont ouverts leurs portes aux amateurs de grands crus et champagnes.
Le groupe de Bernard Arnault, qui détient plus de 60 marques de luxe, a aussi ouvert certains sites à l'étranger comme les manufactures suisses de montres et horlogerie Tag Heuer, Hublot et Zénith, la distillerie de whisky Glenmorangie en Ecosse, la manufacture de cuir de Loewe en Espagne ou encore celle de la maison de couture Fendi, en Italie.LVMH a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 28,1 milliards d'euros, un bénéfice net de 3,43 milliards. Le groupe emploie plus de 100 000 personnes dans le monde dont 48 000 en Europe (22 000 en France). En octobre 2011, la première édition de ces "Journées particulières" avait été un succès : cette opération de communication inédite dans le secteur du luxe avait attiré plus de 100 000 visiteurs sur 25 sites.